Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29/04/2012

Pascale Peyret et ses "photos offrandes" exposées à Montpellier (Espace le Mur rouge)

peyret

Pascale Peyret expsoe une quinzaine de ses photos de la série "Offrande" à l'espace Le Mur Rouge à Montpellier. A voir jusqu'au 24 juin.

Les photographies de Pascale Peyret sont autant d’installations minutieuses qu’elle choisit de photographier au sténopé. L’image s’impose d’abord mentalement avant de s’inscrire sur la pellicule lors de longues poses ou le temps s’étire dans une nouvelle temporalité « paradoxale », quasi spatiale Invitée en résidence en Norvège en été 2011 les évènements du 22 juillet avec le massacre de Utoya impactent son travail. Le rituel du sténopé se combine à celui de la mémoire et de l’offrande en hommage aux jeunes victimes, le cycle d’élaboration de chaque image devient aussi important que sa matérialisation : chaque photo est une cérémonie, un temps de pose méditatif alors que le pays endeuillé pose un geste, un mot, une fleur en hommage aux jeunes victimes.
'Mon travail sera une offrande, une offrande à la nature, un rituel qui fera mémoire, « in memoriam ». Mon offrande sera de boutons d’or, de digitales, de pierre, de feu. Chacune de mes photos est une cérémonie, un geste qui s’inscrit dans la mémoire où se mêlent l’histoire des hommes, la communion de la nature et la présence des légendes. Le rituel du sténopé se combine à celui de l’offrande. Chaque photo est un temps de pose méditatif, une communion au monde" explique cette photographe quivit ettravailleà Paris.

 

Pratique:
-
Espace Le Mur rouge (Grain d’Image - Boutographies) 9, rue Joachim Colbert, Montpellier
- Jusqu'au 24 juin
- Ouvert  u mercredi au samedi
- Horaires : 14h à 17h30

peyret

Les commentaires sont fermés.