Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/05/2012

Montpellier, "Terre de faïences" : conférences gratuites dans les musées les jeudi 3 mai et vendredi 4 mai –

terre de faience Dans le cadre de "Montpellier, Terre de faïences Potiers et faïenciers entre Moyen Âge et XVIIIe siècle", les deux musées de Montpellier Agglomération qui accueillent l’exposition, le musée Fabre et le site archéologique Lattara-musée Henri Prades, proposent un cycle de conférences gratuites autour de la faïence et de la céramique pendant l’époque moderne à Montpellier.
Jeudi 3 mai à 18h, 2 des commissaires scientifiques de l’exposition tiendront une conférence au site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération, sur le thème Apparition et développement de la faïence à Montpellier, du Moyen Âge à l’époque moderne. Vendredi 4 mai, c’est Françoise Barbe, conservateur au musée du Louvre, qui évoquera La majolique au XVIe siècle : de l’Italie vers la France au musée Fabre de Montpellier Agglomération.

Apparition et développement de la faïence à Montpellier, du Moyen Âge à l’époque moderne, jeudi 3 mai à 18h, Site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier: Agglomération Deux des commissaires scientifiques de l’exposition, Lucy Vallaury, ingénieur de recherche au Laboratoire d’Archéologie Médiévale et Moderne en Méditerranée, CNRS, Université de Provence, UMR 7298, et Jean-Louis Vayssettes, ingénieur de recherche au service régional de l’Archéologie, DRAC Languedoc-Roussillon, présentent cette conférence à deux voix. Les fouilles d’ateliers de potiers-faïenciers, conduites dans la ville ces dix dernières années à l’occasion de l’aménagement des Lignes 1 et 2 de tramway de Montpellier Agglomération, permettent de dresser une synthèse des productions entre le XVe et le XVIIIe siècle. Quatre ateliers ont été reconnus à la Porte de la Blanquerie, le long du Verdanson (XVe-XVIe siècle), et dans le faubourg du Pila Saint-Gély (atelier Favier, 1ère moitié du XVIIe siècle ; atelier Boissier deuxième moitié du XVIIe siècle ; atelier Colondres milieu du XVIIIe siècle). Datés par les sources textuelles et les données archéométriques effectuées sur les fours, ces témoignages archéologiques fournissent des instantanés de production incontestables qui remettent en perspective l’identification des faïenceries de la ville.

La majolique au XVIe siècle : de l’Italie vers la France vendredi 4 mai à 18h, auditorium du musée Fabre de Montpellier Agglomération Ces conférences, proposées par le musée Fabre et le site archéologique Lattara-musée Henri Prades de Montpellier Agglomération, ont pour objectif de mieux faire comprendre l'activité céramique en Languedoc, du Moyen Age au XVIIIe siècle. Il s’agira également de contextualiser l'importance de Montpellier dans l'éclosion et le développement de la faïence en France, entre Espagne et Italie. Françoise Barbe ouvrira le cycle de conférences proposé au musée Fabre de Montpellier Agglomération en présentant l’ancrage de la majolique en Italie, et sa diffusion en France et en Europe dans le courant du XVIe siècle. Conservateur au département des Objets d'Art du musée du Louvre, Françoise Barbe a notamment été commissaire de l’exposition Majolique, la faïence italienne au temps des humanistes présentée au musée national de la Renaissance au château d’Ecouen (12 oct. 2011 - 27 fév. 2012).

Entrée libre dans la limite des places disponibles

terre de faience

Les commentaires sont fermés.