Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2012

La nuit des musées à Sète : performance, aventure plastique et des marines

Samedi 19 mai de 18h à 0h30 Depuis 2001, les musées d’Europe donnent rendez-vous au public tous les ans au mois de mai. La Nuit européenne des musées, pour la 8ème année consécutive, propose, le temps d’une soirée, de découvrir autrement les musées  grâce à des expositions et des manifestations exceptionnelles organisées pour l'occasion.  En 2011, 3700 institutions culturelles dans 37 pays européens s'étaient associées à la 7e Nuit des musées. En France, 1276 organismes avaient ouvert gratuitement leurs portes, accueillant un public de plus en plus nombreux et désormais habitué à cette manifestation unique. http://www.culturecommunication.gouv.fr



                           LA NUIT DES MUSÉES AU MUSÉE PAUL VALÉRY


  - 18H00 à 0h30 : Ema Shulman : performance et aventure plastique collective sur le thème du Vent (dans les salles du musée et dans les jardins) « Nous verrons comment avec un drap de coton, on prend le large vers une aventure plastique collective; Travail d’après les marines appartenant à la collection du musée. Le travail du peintre de marines s’interroge sur le sens du vent dans son tableau, de même qu’il prend en considération la lumière, c'est-à-dire qu’il sait où est le soleil (champ/hors champ). De ce fait, on peut se poser la question : Entend-t-il le vent dans sa tête ? Qu’elle est la musique de la voile, qui accompagne le tableau ? Et puis, le vent dans les nuages, saisir ce vaporeux, ce coin compact… Comment faire le tableau du vent ? »
19h00 : visite découverte des collections. Traduction simultanée en langue des signes (pour tous publics). Une visite-découverte des collections, dont une partie est consacrée à l’intérêt porté à « l’île singulière » par de nombreux artistes (Mols, Marquet, Toussaint Roussy, Desnoyer, Hervé di Rosa, Combas…) qui en donnèrent de multiples représentations et se firent l’écho des évènements historiques locaux.  La visite est Gratuite sur réservation, par mail : mediationpaulvalery@ville-sete.fr / Par SMS : contacter Vanessa Piris au 06 27 38 44 84.

 

musée paul valéry sète

 

Les commentaires sont fermés.