Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/05/2012

Le MAP Toulouse innove : "Espaces Transports", deux expositions photos et des images prises avec des smartphones

 Pour cette 4ème édition, MAP propose l’exposition « Espaces Transports », réalisée en partenariat avec Gares & Connexions. Exposée en simultané en gares de Toulouse Matabiau et Bordeaux Saint-Jean, elle tire son originalité du fait que les clichés qui la composent ont tous été pris via un smartphone ! 

                                      Un partenariat au service de la culture

map toulouseVéhiculant des valeurs telles que la démocratisation de la culture ou encore la création de lien, MAP Toulouse a trouvé une résonnance auprès de l’action culturelle menée par Gares & Connexions. MAP Toulouse se positionne comme le Festival de photographie amateur en France en devenant un espace de dialogue et d’échange privilégiés entre amateurs et professionnels.
Unique en son genre, MAP est le seul événement gratuit créant ainsi un tel pont entre le public, les amateurs de photographies et les professionnels du monde de l’image. Fidèle à sa volonté d’ouvrir les gares à la culture, Gares & Connexions, 5ème branche SNCF en charge du développement et de la gestion des 3 000 gares françaises, participe à la 4ème édition du Festival MAP Toulouse.
Déjà très impliquée dans des manifestations photographiques (Les Rencontres d’Arles, Photomed et ImageSingulières), Gares & Connexions investit désormais le champ de la photographie amateur à travers ce nouveau partenariat. 


                               

                                   L’iPhonéographie, nouvelle expression photographique

Issue de la pratique de la photographie via smartphone, l’iPhonéographie est aujourd’hui une expression photographique officiellement reconnue. Notamment portée par le réseau social Instagram permettant de poster des photos et de les commenter, l’iPhonéographie se structure et s’exporte aux quatre coins du monde. Pratiquée par de plus en plus d’adeptes.
Elle dépasse le cadre de la photographie traditionnelle et révolutionne son approche par une simplification de ses codes et usages. Dès lors, quoi de plus intéressant que de mettre en place des expositions questionnant justement les enjeux liés aux déplacements urbains ? C’est le parti pris du concours « Espaces Transports » qui s’est déroulé du 1er au 18 mars 2012 et qui a récolté 7 500 participations issues de tous les continents ! Un formidable succès qui confirme l’essor de cette nouvelle pratique. 
                                               Deux expositions, un témoignage


map toulouseCe concours appartient à la thématique Témoignage développée par le Festival MAP, qui s’intéresse également aux concepts de la Mémoire, du Talent, du Lien et de la Sensibilité. Cette thématique a pour objectif de révéler la dimension sociale voire sociétale de la photographie amateur, en tant que « témoin du monde ».
L’amateur par son approche photographique vient attester d’une réalité, donner un autre angle de vue. Examinés par un jury de professionnels du monde de l’image, les 7 500 clichés ont fait ensuite l’objet d’une sélection attentive afin de ne conserver que les 40 meilleures photographies.
Depuis le 1er mai, les 40 clichés retenus sont exposés simultanément dans les deux gares et deviendront la vitrine d’une expression photographique amateur, novatrice et porteuse de sens.

Pratique :
- Gares de Toulouse Matabiau et Bordeaux Saint-Jean
- Tous les jours de 4h30 à 1h. Expositions gratuites
- Plus de renseignements sur : www.map-photo.fr

 

 

Les commentaires sont fermés.