Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/05/2012

David Rycroft et ses panoramas "zen" à Montpellier (Bar à Vins l'Atelier)

 

david ryfcroft

 

Première exposition à Montpellier de David Rycroft qui, ces dernières années, a concentré ses activités sur Londres et Paris. Vernissage, ce soir, mardi 22 mai à 19h au bar à vins "L’Atelier", 4 rue Rebuffy. 

 

Sélectionné par la National Portrait Gallery de Londres à l’âge de 19 ans pour le concours national annuel de portrait, David Rycroft a continué à peindre, exposer et enseigner tout en menant à bien une maîtrise d’histoire de l’art. Il s’est consacré ensuite principalement à l’enseignement des arts plastiques et a relancé sa carrière de peintre en 2004. 
Il expose désormais en France et en Angleterre deux séries: une oeuvre figurative qui se décline en panoramas classiques urbains ou ruraux – inspirés de Poussin, Turner et Cézanne - et une oeuvre abstraite issue d'un technique innovante et dans l’esprit de Friedrich, Rothko et de la calligraphie Zen.

David Rycroft veut faire passer à travers sa peinture l’idée de la nécessité de vivre en harmonie avec son environnement. "Chacun peut apprécier et jouir de toute la diversité de la nature. C’est une source de joie. Au bout du compte, on partage plein de choses. Au lieu de chercher les différences, on pourrait chercher ce qui nous rassemble."
 Cet artiste a donn, récemment, à l’Unesco, une  conférence sur la technique qu’il utilise mais aussi sur la philosophie qui sous-tend son œuvre. "Il s’agit, dit-il, d’une technique innovante qui me permet, pour le fond, de jouer avec la transparence, les subtilités du dégradé. Je fais un mélange très liquide d’huile et de peinture et je glisse le papier dessus, en accompagnant le mouvement... Cela lui donne une sorte de fraîcheur et de luminosité.."

David Rycroft, l'atelier, montpellier

David Rycroft, l'atelier, montpellier

 

 

 

David Rycroft, l'atelier, montpellier

David Rycroft, l'atelier, montpellier

Les commentaires sont fermés.