Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/05/2012

"Musée sans exception" au musée Fabre à Montpellier

musée fabreDétenteur des labels « handicaps auditif, moteur et mental », le musée fabre présente l’exposition « Musée sans exception » réunissant une sélection d'oeuvres représentative des productions réalisées par des publics en situation de handicap ou d'éloignement social au cours de la saison 2011/2012.

Cette exposition est accessible au grand public tous les jours jusqu’au 30 mai (sauf le lundi), aux heures d'ouverture du musée, ainsi que le samedi de 14h à 18h. Le droit à l’accessibilité pour tous est une priorité pour Montpellier Agglomération. Tous ses équipements sportifs et culturels sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Le musée Fabre de Montpellier Agglomération ne fait pas exception et propose un espace de 9 200 m² entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Des dispositifs spécialement conçus pour les aveugles et les mal-voyants ainsi que pour les sourds et les malentendants ont également été mis en place.

 « Musée sans exception »  réunit une sélection d'oeuvres représentatives des productions (gravures, peintures, dessins et modelages) réalisées par des publics en situation de handicap ou d'éloignement social au cours de la saison 2011/ 2012, dans les ateliers de pratiques artistiques du musée. Cet événement est l'occasion pour le musée Fabre de Montpellier Agglomération de valoriser publiquement la collaboration fructueuse engagée avec un certain nombre d'associations et d'institutions locales oeuvrant dans l'accompagnement de personnes en situation d'exclusion. Il sera aussi le lieu de rencontres et d'échanges entre public valide et non valide dans un esprit de mixité et de croisement des regards.
Les travaux présentés ont été réalisés par des artistes de l'Association des Paralysés de France, l’ATO Terres Blanches, le CHU la Colombière - CMP le Point de Repère, La Villa St Georges – CHU Lapeyronie et l’IME Château d'O. Les approches développées avec les détenus de la Maison d’Arrêt de Villeneuve les Maguelone / SPIP, les mineurs sous main de justice de la PJJ / STEI de Montpellier, Le projet design mené par l’'ITEP Bourneville et les visites découvertes tactiles et LSF des collections permanentes seront également évoquées.          

 

Le musée Fabre de Montpellier Agglomération a mis en place différents dispositifs adaptés : Pour les publics sourds ou malentendants et les aveugles ou malvoyants, un cycle annuel de visites ou d'ateliers réguliers est proposé :
- Pour les publics en situation de handicap visuel, visites guidées et ateliers adaptés, les mercredis, de 14h30 à 16h. - le 6 juin 2012 : Chefs-d’oeuvre de la peinture italienne dans les collections permanentes.
- Pour les publics en situation de handicap auditif, visites guidées et ateliers bilingues LSF / français oral, les samedis, de 14h30 à 16h. - le 23 juin : "À la découverte de la céramique dans l’Hôtel de Cabrières-Sabatier d’Espeyran". - les 28 juillet et 6 octobre : "Corps et ombres, Caravage et le caravagisme européen". Tarif réduit : 5.50€ / groupe limité à 15 personnes, réservation recommandée.
- Pour les publics en situation de handicap mental et moteur, le service des publics est en mesure de concevoir des projets spécifiques. Renseignements et réservations au 04 67 14 83 22 ou à contact.museefabre@montpellier-agglo.com.

musée fabre

Légende : Nicole Bigas, Vice-présidente de Montpellier Agglomération déléguée à la Culture et aux Enseignements artistiques, a inauguré hier, mercredi, l'exposition "Musée sans exception" dans les ateliers du musée Fabre de Montpellier Agglomération. Copyright Montpellier Agglomération



Les commentaires sont fermés.