Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

05/06/2012

Vera Lutter : le surprenant et monumental ying et yang de la célèbre photographe allemande à Nîmes (Carré d'art)

vera lutterLe Carré d’Art-Musée d’art contemporain de Nîmes organise cet été (Du 6 juin au 16 septembre) une exposition monographique consacrée au travail de l’artiste allemande Vera Lutter. Ce sera sa première exposition muséale en Europe depuis l’exposition organisée par le Kunsthaus de Graz en 2004. Vernissage ce soir mardi 5 juin à 18h30. 

vera lutter, carre d'art, nîmesL’exposition de Vera lutter présente un ensemble important d’une vingtaine de grandes oeuvres photographiques réalisées entre 1997 et 2011 : deux nouveaux projets, One Day, une installation vidéo sonore et Albescent, un ensemble de quinze tirages numériques grand format de la lune seront tous deux exposées pour la première fois.
Le travail de la photogropahe allemande a pris sa forme actuelle vers 1993-94 quand elle a déterminé les conditions de prise de vue de ses grands tirages uniques gélatino-argentiques en utilisant une chambre ou un container comme camera obscura.
vera lutter, carre d'art, nîmesLes images en négatif qui en résultent sont impressionnantes par leur force descriptive bien qu’elles dématérialisent tout ce qui se passe dans la chambre noire. Lutter a étudié la sculpture à l’Académie de Munich et ne se considère pas comme une photographe même si elle ravive l’une des plus anciennes techniques de cette forme artistique.
Ses images transforment la nature même de ce qu’elle capte de sites quotidiens dans une pure perception d’un temps suspendu, étiré. Linger On est la première pièce visible dans l’exposition de Vera Lutter à Carré d’art à Nîmes.
Cette photographie d’un zeppelin, placée transversalement dans l’espace d’une salle, est reportée sur un plan de plexiglas translucide. La photographie originale utilisée pour l’installation a été réalisée en 1999 et apparaît comme l’image intemporelle d’un hangar dans lequel le gros volume primitif du zeppelin est suspendu comme dans un mouvement arrêté.
La partie historique de l’exposition suit le développement du travail de l’artiste depuis le milieu des années 90 et s’organise autour de quatre groupes : les vues architecturales et urbaines, les sites industriels, Venise, et les oeuvres auto réflexives plus conceptuelles où l’artiste installe certains tirages dans l’environnement même où ils ont été réalisés, entraînant une perturbation de l’espace et une mise en abîme.
vera lutter, carre d'art, nîmesCet ensemble sera encadré par la projection de One Day en deux parties : la première salle de l’exposition présente les huit premières heures du jour, alors que la dernière présente les huit dernières. One Day, est un film de 24 heures d’un paysage avec un plan fixe. Un enregistrement précis des sons de la nature accompagne l’image et rend évidente l’évolution de la lumière durant une journée d’été. Il s’agit de la première pièce vidéo de l’artiste.
Dans Albescent, Vera Lutter a entrepris une suite de photographies de la lune à différents moments de son cycle dans sept villes. Ici le temps d’exposition est très court, parfois pas plus d’un quart de seconde. Comme Vera Lutter en fait elle-même la remarque, elle rejoint dans cette série l’instantanéité qui est à la base de l’histoire de la photographie. Déviant de son procédé photographique analogique, ici Lutter utilise un appareil numérique pour enregistrer les phénomènes naturels. Ces oeuvres évoquent l’origine de la lumière et le rôle que la lumière prend dans la création de la notion du temps et la conception de l’image tangible.

Pratique :
- L’exposition est accompagnée d’un catalogue bilingue français-anglais, édité avec Hatje Cantz. Il comporte des textes de Françoise Cohen, commissaire de l’exposition, Douglas Crimp, Steven Jacobs, Gertrud Koch. 144 pages, et environ 80 reproductions. Carré d'Art
- Musée d'art contemporain ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 18h. Entrée: 5 euros, tarif réduit: 3,70 euros

Les commentaires sont fermés.