Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06/06/2012

Regards d'enfants au Musée Fabre à Montpellier

musée fabre

musée fabre

 

 

 

 

 

 

 

 


Le musée Fabre deMontpellier  Agglomération
est ouvert à tous les publics, quel que soient leurs âges. Aujourd’hui, il présente dans ses ateliers pédagogiques « Regard d’enfants », une sélection de travaux scolaires représentative des productions réalisées par 25 classes des écoles primaires de l’Agglomération, au cours de l’année scolaire.


Ces actions en direction des scolaires sont soutenues par le Rectorat de Montpellier qui contribue en mettant à disposition du musée deux enseignants, une demi-journée par semaine, pour participer à la conception de ces projets pédagogiques.
Les travaux présentés ont été réalisés en classe par les élèves des écoles primaires de Prades le Lez, Garibaldi, Pottier, Diderot et Paul Bert à Montpellier, les écoles maternelles de Saussan et de Jacou ainsi que l’école primaire de Saint Gély du Fesc.
En 2011, le musée Fabre a accueilli 45 000 visiteurs scolaires (39 000 en 2010) et 25 classes du premier degré ont menés des projets particuliers avec le musée. Le musée Fabre organise ainsi chaque année de nombreuses rencontres enseignants qui permettent la présentation des expositions temporaires ainsi que les pistes pédagogiques conçues dans les collections permanentes.
De nombreuses animations et formations pédagogiques sont également organisées par le musée dans le cadre de l’enseignement de l’histoire des arts.

                                                 Des ateliers pour les enfants

 

musée fabre

Au-delà des visites et ateliers organisés en direction des scolaires, le musée Fabre de Montpellier Agglomération propose également de nombreuses activités pour les jeunes enfants. Le mercredi matin notamment, les plasticiens du musée proposent ainsi de travailler sur un thème particulier, en fonction des expositions proposées dans l’année.
Les ateliers suivent toujours la visite d'un aspect du musée ou de l’exposition temporaire. Ils sont conçus comme une application pratique destinée à former le regard et à stimuler les capacités créatives de chacun en permettant de comprendre les matériaux, pratiquer les techniques ou expérimenter des styles. Ils peuvent s’appuyer sur la découverte ou redécouverte des techniques traditionnelles (peintures, dessins, modelages…) mais aussi sur la mise en pratique des outils multimédias (images, sons, animations…).
Ces activités n'ont pas pour ambition d'apprendre aux visiteurs à "bien peindre" ou "bien dessiner", au sens classique ou l'on entend généralement ce type d'expression. Il s'agit plutôt d'aiguiser son regard sur des oeuvres d'art et leur histoire et d'enrichir la compréhension que l'on a de ces dernières grâce à la pratique d'outils plastiques traditionnels ou contemporains.

musee fabre


 

Les commentaires sont fermés.