Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


13/06/2012

Injalbert et Jean-Pierre Van der Spelden à Béziers (Musée des Beaux arts)

 Du 14 juin au 23 septembre le Musée des Beaux-Arts, (Hôtel Fabrégat) propose de découvrir les oeuvres d'Injalbert et ses amis et les oeuvres récentes de Jean-Pierre Van der Spelden. Le vernissage de ces expositions aura lieu, le vendredi 15 juin à 19h.
 Jean-Antoine Injalbert (Béziers 1845-Paris 1933), élève du sculpteur Dumont, a laissé à Béziers une importante collection d'oeuvres très représentatives de son époque qui magnifia le classicisme. Mais son génie éclectique le poussa également à s'intéresser aux travaux de Carpeaux et de Rude, avec un goût pour le naturalisme qui détonne par rapport aux expressions en vogue alors dans la haute société.
A Paris il retrouve le milieu des Biterrois et Languedociens avec qui il fraye et compose des amitiés nombreuses et durables. Cette exposition présente ainsi les rencontres, amitiés, les complicités d'Injalbert avec de nombreuses personnalités politiques, militaires, artistiques, Joffre, Poincaré, John Singer Sargent... qui ont accompagné Jean-Antoine Injalbert dans son parcours d'artiste et de sculpteur.
Des oeuvres récentes de Jean-Pierre Van der Spelden sont aussi présentées. Jean Pierre Van der Spelden peint des « séries ». Celle qu'il présente au Musée des Beaux-Arts lui a été inspirée par un tableau du Titien montrant Sisyphe, son rocher sur le dos grimpant sur la montagne et par la sculpture du Titan d'Injalbert portant le ciel.
Depuis décembre 2009, comme Sisyphe, Jean-Pierre Van der Spelden répète son geste. « je monte mon caillou en haut de l’oppidum, je peins et…recommence ». L'Oppidum est devenu un paysage conceptuel, reproduit à l'infini sans jamais être le même.
Plus qu'une exposition, Jean Pierre Van der Spelden offrira une installation composée d'une juxtaposition de ses nombreuses « fenêtres » ouvertes sur l'oppidum, un paysage unique ou « Le mur devient tableau, mur d’images d’une seule image ».

Pratique:
- Musée des Beaux-Arts, Hôtel Fabrégat, Place de la révolution
Tel. 04 67 28 38 78
- Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
- Nocturne les jeudis jusqu'à 21h en juillet et en août.
- Exposition temporaire gratuite
 

jean pierre van der spelden

jean pierre van der spelden

Les commentaires sont fermés.