Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/06/2012

Eddy Pannel entre harmonie et spiritualité à Montpellier (Galerie Rue Privée)

eddy pannel, rue privé, montpellier

 

Eddie Pannel présente ses dernières installations chez "Rue privée", 16 rue de l'Université à Montpellier.

Depuis toujours, le travail artistique d’Eddie Pannel est intimement lié à sa vie personnelle. En 2001, "Cheminement" consistait en un voyage/pèlerinage, visible par la diffusion quotidienne en direct d'images vidéo et de photographies numériques sur le réseau Internet.
La performance technologique se mesurerait à une performance physique, la marche. La force de l'attitude situait l'artiste face à ses choix, à sa responsabilité, dans son aptitude à se constituer soi-même comme vie exposée. L'œuvre était cet ultime moyen de se situer dans le présent, inadapté au monde et porté par la nécessité de dire.
Aujourd’hui, engagé dans une recherche d’harmonie et de spiritualité, Eddie Pannel expérimente les vertus de la peinture. Il réalise des œuvres abstraites où se côtoient exclusivement le blanc, le bleu et le rouge. Après différentes tentatives, les toiles sont de plus en plus épurées, elles jouent sur les transparences, les effets de matières et de lumières générés par le support même.
La couche de cellophane qui recouvre la toile vierge à son achat est laissée intacte, elle se détend quand la peinture est déposée puis se retend en provoquant de légères brisures sur la surface colorée. D’autres fois, les pigments laissent paraître les mini cristaux contenus dans les écrans de projections servant de support.
Les effets de diffraction de la lumière sur les œuvres renforcent la perception de l’écoulement du temps d’une heure à l’autre, d’une saison à l’autre. Les peintures d’Eddie Pannel sont pensées comme des espaces méditatifs. Les fonds laissés vagues, flous, opèrent en douceur, proposent une certaine sérénité, suggèrent la rêverie, tandis que les signes posés ça et là d’un seul geste, introduisent des points d’appui pour les trajectoires d’âmes vagabondes. Dans ce travail Eddie Pannel cherche à traduire un souffle, une énergie, une mobilité propice au voyage intérieur, et idéalement à la plénitude spirituelle. Il envisage ses œuvres comme un moyen pour tout un chacun de disposer d’un espace privé de repos en contrepoint de l’effervescence du monde dans lequel nous vivons au quotidien. 

pratique :

- Galerie Rue Privée, 16 rue de l'UNivbersité Montpellier 
- Tel. 04 67 59 65 20
 

eddy pannel, rue privé, montpellier

 

eddy pannel, rue privé, montpellier

Les commentaires sont fermés.