Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/06/2012

Nathalie Junod Ponsard, "un océan d'air" au Vigan (Château d'Assas)

nathalie junod ponsard,le vigan


Le Conseil général propose du 2 juillet au 16 septembre au Vigan (Gard), au château d’Assas, une exposition d'art contemporain « Un Océan d’Air » de Nathalie Junod Ponsard. Pour cette exposition, Nathalie Junod Ponsard utilise la lumière, préoccupation majeure de son art, dans trois salles du château d’Assas.

Nathalie Junod Ponsard : une artiste visuelle !  Elle entraîne le visiteur dans un état hypnotique. La matière lumière est mise "en acte et en situation". Cette artiste a pris le parti d’inverser le rapport usuel de l’objet à l’éclairage. La lumière n’est plus un instrument mais un sujet à part entière.
Diplômée de l'école nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et de l'école supérieure des beaux-arts de Nantes, Nathalie Junod Ponsard est une artiste de renommée internationale.
Elle a réalisé dernièrement trois œuvres permanentes : "Crépuscule persistant" dans le cadre d’une commande publique pour le Ministère de la Culture sur la place Malraux à Paris et "Horizon flottant" dans le cadre d’un concours international dans le musée MACRO à Rome et, pour le Mobilier National à Paris une œuvre pérenne sur la façade de la Manufacture des Gobelins.
Les installations de Nathalie Junod Ponsard sont des expérimentations perceptives, phénoménologiques ou physiologiques de la lumière et de ses longueurs d’onde. Elles sont encadrées par une procédure plastique appartenant à l'art d'aujourd'hui. Sa démarche s'inscrit dans la suite de Laslo Moholy-Nagy et des artistes de Light and Space.
Ses recherches sont parallèles à celles d’Olafur Eliasson ou d’Ann-Veronica Janssens.

Pratique :
- Entrée libre
- Exposition ouverte au public du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h du 2 juillet au 16 septembre, sauf jours fériés.
- Le château d’Assas est associé aux Journées du Patrimoine du 15 et 16 septembre: il y aura donc en plus une ouverture exceptionnelle le dimanche 16 septembre.
- Château d’Assas, Le Vigan, 11 rue des Barris/, Le Vigan.
- Tel. 04 99 64 26 62

nathalie junod ponsard

 

Les commentaires sont fermés.