Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16/06/2012

Boutographies : Marco Rigamondi et ses photos témoignages au Pavillon populaire

Les Boutographies, ce sont douze expositions et dix-sept projections, mais ce sont aussi des temps de rencontre entre les photographes, le public, et les différents acteurs de la scène photographique régionale et européenne.  Coup de projecteur sur le photographe italien Marco Rigamonti.  A découvrir au Pavillon populaire à Montpellier (10h/19h) jusqu'au 29 juin.

 Le dispositif mis en place par Marco Rigamonti est d’une grande simplicité, et renvoie pour ainsi dire aux fonctions premières de la photographie : garder trace, témoigner des formes et du passage du temps sur elles, attester qu’il s’agit bien de cette chose-là, de celle-la même dont on parle, même si nous n’en croyons plus nos yeux.
Mais ici, la photographie joue aussi sa propre partition, son propre chant des formes qui, en vérité, existaient à peine avant elle. Des parasols ont fleuri sur un mur peint, un rocher solitaite et inquiétant posé sur le sable délimite désormais le garage à scooters, et l’on ne sait plus de quoi est nourrie notre nostalgie : de la saison qui s’est arrêtée ou bien de celle qui commence ?.
Marco Rigamonti n’est pas seulement le directeur artistique du festival Fotosintesi de Piacenza, il est aussi photographe, et, cas rare, double sélectionné aux Boutographies ! Avant et après Promenade, que montré aux Boutographies en 2010, Marco a produit plusieurs séries qui ont attiré l’attention de nombreux festivals et galeries en Italie (Savignano, Venise, Piacenza, Bibbiena, Milan, Crémone…) et en France. Promenade a fait depuis l’objet d’un livre (Pazzini Editore, 2010) et Stessa spiaggia, stesso mare sera édité au printemps prochain chez Postcart (Rome). Le travail de M. Rigamonti est représenté à l’International Polaroid Collection (Boston, USA). (Site Boutographies)


A lire aussi  :
Le programme des Boutographies
Le jury 
Emmanuelle Brisson à La Barak
Dulce Pizon et Vinent Jendly au Centre d'art La Fenêtre

 

 

marco rigamondi

Les commentaires sont fermés.