Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


19/06/2012

Piet Moget et son regard de collectionneur à Bédarieux (Espace d'art contemporain)

piet moget,art contemporain,bedarieux



L’Espace d’art contemporain de Bédarieux accueille l’œuvre de Piet Moget et une partie de sa collection représentative de l’Art contemporain du XXe siècle, en particulier : Arman, P. Alechinsky, J. Bazaine, J.-M. Bas- quiat, K. Appel, Combas, Dado, J. Massagier, Calder, Aubertin, Geer Van Velde, M. Morley, H. Bellmer, M. Dumas, Tuymans, P. Sauze. A voir jusqu'au 16 septembre.



Au fil des ans la collection s’est étoffée et est devenue une des plus impor tantes de l’Art contemporain dans le Grand-sud. Piet Moget, le peintre, est né à La Haye. Il y fréquente dès 1941 l’École des Beaux-Arts. En 1947, il découvre le sud de la France puis la région de Narbonne et les étangs de Sigean.
En 1952, il s’installe au Mas de la Grange basse à Port-la-Nouvelle, dans cette terre des corbières maritimes. L’homme s’émerveille et s’inspire longuement de ces paysages si paisibles qu’il contemple indéfi- niment chaque jour, depuis bientôt soixante années. L’artiste met en scène avec intensité cet espace naturel qui semble silencieux, immuable, où la lumière mélancolique sur ces étangs semble s’éveiller avec les rayons du soleil qui font disparaître cette brume matinale.
La peinture de Piet Moget est contemplative ; elle invite au voyage dans cet univers du temps qui passe lentement. pour faire place à l’espace naturel des lignes qui se superposent à l’infini. le ciel, la terre et les étangs.
Parallèlement, Piet Moget a consacré une partie de son temps à l’organisation de rencontres artistiques. Ainsi, de 1956 à 1964, il crée “Les Rencontres” qui seront le premier pôle d’Art contemporain du Languedoc-Roussillon. Il tisse de nombreux liens d’amitié avec de nombreux artistes comme Geer Van Velde en 1955, P. Alechinsky et c’est aussi le début de ses acquisitions de collectionneur.
En 1991, avec sa fille Layla, il fonde le Lieu d’Art Contemporain (L.A.C.) au Hameau du Lac à Sigean ; c’est le début d’une aventure consacrée à la diffusion de l’Art contemporain dans ce chai transformé en lieu d’exposition. Aujourd’hui le L.A.C. poursuit et multiplie de nombreuses expositions temporaires. Elles se com- plètent d’une activité pédagogique intensive en direction des établissements scolaires de la Région Languedoc-Roussillon. 

Pratique:
 - Espace d'Art Contemporain 19, Avenue Abbé Tarroux , Bédarieux (Hérault)
- Tel : 04 67 95 48 27

piet moget,art contemporain,bedarieux

 

Les commentaires sont fermés.