Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21/06/2012

Ariane Sirota, histoires d'aux et de patrimoine en images à Bédarieux

ariane sirota, bedarieux


Ariane Sirota L'Eaufant La médiathèque municipale de Bédarieux présente "l'Eaufant" une exposition d'Ariane Sirota. A voir jusqu'au 15 juilllet. Ariane Sirota a plusieurs cordes à son arc. Elle est plasticienne mais aussi auteure. UN temps de rencontre estprévu avec cette artiste le 20 juin.


Du quotidien au rare, ses œuvres cherchent à changer les regards. Ariane Sirota est née en 1981 en banlieue parisienne. Grandissant dans la petite couronne et dans les milieux de l’éducation populaire, elle a eu accès à des activités d’expression plastique dès le plus jeune âge.
L’argile à la place de la pâte à modeler, et bientôt les pastels gras plutôt que les craies à la cire. Elle rencontre l’acrylique au collège et l’argent non loin du lycée. Un professeur de dessin qui marque, des cours pris non loin du Louvre, et les heureux hasards des rencontres la mèneront à une école de bijouterie dont elle retient les cours de “recherche et création” qui ravivent le souvenir du début de la formation de son regard. Le projet d’installation de l’atelier prend forme dès 1998.
Le chemin semé d’embûches ne débouche réellement qu’en 2010. Elle s'exprime sous différentes formes, telles l'écriture ou la sculpture, mais aussi sur les ondes des radios associatives (Radio Pays d'Hérault et Divergence FM). Ce qui la meut, des pinceaux aux micros, c'est une quête de sens, la volonté de remettre en question des ordres si implicitement établis qu'on en perd conscience. Et à interroger fondements et portées, peut-être offrir un souffle de liberté... ou un sursaut d'indignation. Elle vit et travaille à Bédarieux. Ses œuvres sont détenues par des collectionneurs privés et des galeries, acquisitions les plus récentes : par des particuliers au Canada, et par galerie A.N.P.Q., Péret, Hérault.
"L’Eaufant" est une exposition où le texte et les images se complètent, dialoguent. Une histoire de croissance, d’épanouissement, à travers lesquelles transparaissent les valeurs de l’éducation nouvelle, de l'antisexisme, comme la sensibilité à l’environnement. 22 images des eaux Héraultaises avec la diversité qu'offrent lumières et saisons : un patrimoine à (re)découvrir.

Pratique :
-  Médiathèque de Bédarieux, Tel .04.67.95.99.71

ariane sirota, bedarieux

 

Les commentaires sont fermés.