Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22/06/2012

Joseph Subirats, un peintre barcelonais dans la tourmente de l'hsitoire à Elne

josep subirats,elneExposition Josep Subirats au musée Terrus à Elne (Pyrénées-Orientales). A voir jusqu'au 7 novembre.

 Cet été le Musée Terrus présente l’œuvre d'un artiste singulier, Josep Subirats. Un jeune peintre barcelonais [1914-1997] qui,confronté à la guerre civile et à la «Retirada»n'a cessé de dessiner, de peintre pour offrir un témoignage exceptionnel sur les dures conditions de vie des centaines de milliers de réfugiés dans les camps du Barcarès, d'Argelès et de Perpignan.
En rassemblant une centaine de pièces originales, le Musée Terrus permettra au public de découvrir le périple d'un artiste pris dans la tourmente de l’histoire: affiches réalisées en faveur de la République Espagnole dans les ateliers du «Sindicat de Dibuixants Professionals [1936-1937]», croquis volés sur le front [1937-1939], dessins ébauchés durant ses différents internements dans les camps roussillonnais [1939-1940] ou dans les rangs des bataillons disciplinaires imposés aux vaincus par le régime franquiste [1940-1941].
Une exposition exceptionnelle révélant des images d'un réalisme troublant et d'une humanité fragile, fondatrices de la mémoire de la "Retirada" épisode crucial de l'histoire du XXe siècle.

 

josep subirats,elne

Les commentaires sont fermés.