Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/06/2012

Corrine Tichadou et ses bestiaires au Palais des rois de Majorque à Perpignan

Cet été, Corrine Tichadou prsente ses bestaires au Palais du Roi de Majorque à Perpignan.? A voirjusqu'au 19 août.

Ancienne élève des Beaux Arts de Perpignan, Corinne Tichadou cherche à capter l’essence des choses et des êtres à travers leurs avatars. Naissent alors des séries de flacons, d’éventails, d’orants, d’amoureux musiciens, d’oiseaux et de toutes sortes d’animaux. Cet été, ses bestiaires, étonnant et singuliers, se dévoilent sur les cimaises du Palais des Rois de Majorque.
"Mon champ d'action, dit-elle,  est, et sera toujours, la peinture. Dans ce monde étrange, il est important que je propose des images étranges. Dans ce monde si fort, si imposant, j'ai besoin de créer des images allusives. Dans ce quotidien fait de violence moi j'ai besoin d'humanité"

Pratique :
- Du 29 juin au 19 août, à Perpignan. Au Palais des rois de Majorque.
- Tel.04.68.34.48.29.

corrine tichadou, perpignan

corrine tichadou, perpignan

Antoni Tapies, rétrospective de ce grand peintre catalan à Céret (Musée d'art moderne)

antoni tapies

Du 30 juin au 14 octobre, le musée d’art moderne de Céret rend hommage à l’artiste catalan Antoni Tapies, disparu en février de cette année à l'âge de 89 ans, à travers une rétrospective intitulée "Image, corps, pathos" 
Né à Barcelone en 1923, disparu le 6 février 2012, Antoni Tàpies fut l’un des plus fervents défenseurs de la culture catalane, tout en s’affirmant dans son langage et ses intentions comme l’un des plus universels et des plus grands créateurs du XXe siècle. Antoni Tàpies s’initie à la peinture pendant une période de convalescence, en copiant des œuvres de Van Gogh ou Picasso. Sa carrière de peintre débute pendant la Seconde Guerre mondiale et l’avènement du franquisme. En révolte contre l’art officiel, les atrocités de la guerre et la civilisation occidentale belliqueuse, mercantile et pressée, l’artiste se tourne vers les philosophies orientales, les arts primitifs et s’engage progressivement dans un mode d’expression très personnel, caractérisé par l’emploi de matériaux bruts, une gamme de couleur restreinte et l’utilisation de nombreux signes et symboles. L’œuvre, dont la puissance évocatrice et presque magique s’apparente à celle d’un talisman ou d’une icône, est conçue comme « un simple support de la méditation, un artifice servant à fixer l’attention, à stabiliser ou à exciter l’esprit.
Pratique:
-  Musée d'Art moderne de Céret 8, Bd Maréchal Joffre, Céret
- Tel.  04 68 87 27 76

antoni tapies

 

29/06/2012

Lancement de la nouvelle galerie Expo 1 à Montpeliler

expo 1

 

Lancement de la nouvelle galerie Expo 1, hier soir : chaude ambiance autour de la dizaine d'artistes présents.
A l’issue de cette première année active marquée par la présentation de travaux mixtes issus de la récupération et la découverte d’artistes montant dont la force et l’engagement sonnent en coeur, 2012 voit un nouveau tournant de la galerie Art Maniac.
Aujourd’hui EXPO1, après les travaux du printemps 2012 initiés par deux artistes, Akoi Aka et Loïc Mèze pour un nouvel écrin, la place est donnée aux artistes, à leur diversité, à leur richesse. La présence en expo permanente d’au moins une oeuvre de chaque artiste de la galerie, quelques expositions de brève durée (une heure, une journée, une semaine) nommées “Expos Flash”, ou enfin la possibilité pour un primo-exposant d’être accueilli par une galerie d’art qui fait confiance aux artistes et qui reste un lieu où la convivialité, la découverte, le plaisir d’échanger et partager restent les maîtres mots.
Pratique :
-Galerie d'Art Expo 16 Rue Bonnier d'Alco, Montpellier

expo 1,montpellier

 

expo 1,montpellier

 

"Rencontre" avec Agnès Nazarian (Sculptures) et Bettina K. (Peintures) à Allègre les Fumades

Agnès Nazarian,  Bettina K, allegre les fumades

 "Une rencontre" belle exposition de sculpture  et de peinture à  la maison de l'eau Les Fumades les Bains d'Allègre les Fumades d' Agnès Nazarian et Bettina K. A voirjusqu'au 1er septembre

L'une peint. L'autre sculpte. Leur exposition s'intitule "Une Recontre". Ellles expliquent : "Un jour nos chemins se sont croisés grâce à la peinture, une envie naît de prendre un bout de ce chemin ensemble et une belle histoire commence. Une histoire qui tourne autour de la couleur, de la pierre, de la matière, de la lumière, De là émerge l’idée de laisser vivre les images sculpturales et picturales ensemble, de nous montrer, le temps de cette exposition, pour continuer nos trajets sous des regards nouveaux. comme une danse dans laquelle les différences, les désirs du partage et des questionnements se laissent guider par des rêves, des regards et des mains invisibles de l’âme. Une histoire dans laquelle il y a toujours la place pour l’être humainimal, ses origines et ses rêves."

 Pratique:
- Ouverture: mardi au vendredi 9h/12h ; 14h/19h; Samedi 14h/18h ; Dimanche 9h30/12h30

 

Agnès Nazarian,  Bettina K, allegre les fumades

Florence Vernassian et Stéphane Barron à la limite de l'art et de la science au FRUC à Montpellier

 

stephane barron,florence vernassian,fruc

Etonnantes performances aux FRUC jeudi soir ! Avec une soirée à la limite de l'art et de la science.
Stéphane Baron présentait son
 "Techmochrome" : 
 des mains trempées dans une peinture qui disparaît et laissent des empreintes après être passées dans un frigo. Des empreintes qui ressemblent à celles laissées par les hommes des cavernes. Cette performance fait suite à l'expérience "Contact" (1) et en appelle une autre qui pourrait s'intituter esquisse.
Perfomance suivante avec la sophrologue Florence Vernassian. Position allongée ou relax pour les visiteurs. Voix apaisantes, Florence vernassian conduit chacun à une expérience intime de la couleur. Chacun invente ses rouges ses verts... dans sa tête. "L'ambition consiste à se passer d'interface", explique Stéphane Barron. Ici, pas besoin de tableaux ou autres supports l'art est dans tête de chacun.
 Pratique :
stephane barron,florence vernassian,fruc- L'expo est visible jusqu'au 3 juillet sur rendez-vous au FRUC, 3 bis rue Labbé Montpellier
- Nouvelles performances le 3 juillet à 21h.
- Le FRUC : un lieu artistique écologique ou un projet d'écologie urbaine. Un espace d'exposition de 100 m2 intégré à un lieu d'habitation qui se déploie autour d'un jardin naturel et évolutif d'où se dégage immédiatement une impression de « fraîcheur et de plaisir »
 (1) Deux plaques de cuivres étaient positionnées à plusieurs kilomètres de distance. "Le seul fait d'en toucher une faisait chauffer l'autre", assure Stéphane Barron

stephane barron,florence vernassian,fruc

stephane barron,florence vernassian,fruc

stephane barron,florence vernassian,fruc

stephane barron,florence vernassian,fruc

                                                                                                                      

Dominique Hesse expose à l’Atelier 17 à Paris en septembre

Dominique Hesse Née en lorraine, Dominique Hesse peint depuis 1999 mais elle n'expose que depuis 2009. De ses années d'enfance à la campagne, elle a gardé le goût de la nature et de ses beautés. Elle la trouve extraordinaire, toujours étonnante et jamais banale. C'est ainsi que ses sujets se sont imposés d'eux-mêmes. Elle n'a jamais ressenti l'envie ou le besoin de les transformer sur ses toiles car la nature est, pour elle, une source d'images, d'idées, d'invention inépuisable. Et même si son inspiration (ou son imagination, sa réflexion) se limite à la représentation de la nature, elle retranscrit ce qui fait son essence.
 Dominique Hesse Autodidacte, elle a suivi des cours dans différents ateliers pour se perfectionner. Elle peint essentiellement à l'huile car elle aime la douceur de sa texture. Elle procède en "plan rapproché" car c'est un vrai plaisir pour elle, de réaliser la transparence d'une aile, d'un grain de groseille, le délicat cristallin d'un oeil ou la force du muscle de l'animal. Le public éprouvera, en regardant ses tableaux à l’Atelier 17, ce sentiment que chaque belle chose que l'on oublie parfois de contempler, nous transmet une émotion. Cette année Dominique Hesse a reçu son premier prix qui récompense son travail : Une mention peinture au Salon des Artistes Lorrains, une des plus grandes expositions de peinture de l'Est de la France.

Pratique:
- Exposition du 3 septembre au 2 novembre
- Vernissage le jeudi 6 septembre à l’Atelier 17, de 18h à 22h
- Atelier 17 – 17 rue de l’Arc de Triomphe, Paris
- Tél : 01 44 09 93 14
- Horaires d’ouverture : Lundi, Mardi, Jeudi de 15h à 19h Vendredi et Samedi de 15h à 20h30 ou sur Rendez-vous au 01 44 09 93 14
- L’Atelier 17 est fermé les dimanches et jours fériés www.atelier17.fr

28/06/2012

Justine Maillard et ses photos des années 20 dans le Monptellier by night

Les images en noir et blanc et les scènes du début du siècle sont à la mode! Après le succès de The Artiste et du  film de Jean Dujardin, Justine Mailard a fait un tabac avec son "Paris ma jolie" et ses photos un brin rétro, au charme gentiment désuet.
Pour l'inauguration de la terrasse de la Grande Barsserie, ses figurines sur fond de Tour Eiffel défilaient sur les écrans plasma dans une ambiance très Moulin Rouge et toisaient les vrais modèles en robes de soirée ou simplement vêtues de lingerie chic et sexy signées "Chic-Cheap". Soirée de folie au Grand Bazar!

justine Maillard

Montpellier : les lauréats des Boutographies

boutographies


"Avec une programmation dont 80% des photographes sélectionnés avaient moins de 30 ans, l'édition 2012 aura été l'une des plus jeunes sélections des Boutographies", les rencontres photographiques de Montpellier expliquent les organisatgeurs qui lors de  la cérémonie de clôture ont remis les prix aux lauréats.


Le Prix du Jury a été décerné à Pierre Liebaert pour la série Macquenoise.

pierre liebart




Le Prix Exchange FotoLeggendo récompense Alexandra Serrano, pour la série Between Finger and Thumb.


alexandra serrano



Le Coup de Coeur du magazine Azart Photographie revient à Jacques Villière, pour Sa série Les héros de la Tintaine.

 

jacques viliere



 Le Prix du Public a primé Thibaut Derien pour son travail J'habite une ville fantôme.


 

thibaut derien


Marie-Geneviève Burguière et ses photos "ambivalentes" au restaurant Volodia à Montpellier

Marie genevieve burguiere, le volodia, montpellier

Marie genevieve burguiere, le volodia, montpellier


Exposition d'une vingtaine de photographies d'art en couleur ou noir et blanc  de Marie-Geneviève Burguière sur le thème de "L'ambivalence du progrès" Au restaurant le Volodia (29 rue Jean-Jacques Rousseau, Montpellier). A voir jusqu'au 17 septembre

"L'ambivalence du progrès se traduit aujourd'hui par : une vie plus facile et la destruction de celle-ci... Il fascine par les possibilités qu'offre l'énergie et la promesse d'une vie plus facile. Il dérange par la nuisance dans le milieu de vie et la dégradation du paysage..."  Une phrase de Marie-Geneviève Burguière pour expliquer ses images à la fois ordinaires et mystérieuses, poètiques et réalistes.
Des beaux et monstrueux TGV de la gare de l'Est aux poteaux électriques tordus sur fond de ciel bleu, l'"ambivalence" dans les images de Marie-Geneviève Burguière est omniprésente. Un peu comme si la photographe perpignanaise, après avoir été émerveillée par les lumières de la ville avait voulu montrer l'envers du décor...mais en le magnifiant. Enfant Marie-Geneviève Burguière révait de faire de belles images. Voilà, c'est fait! 

Marie genevieve burguiere, le volodia, montpellier


Marie genevieve burguiere, le volodia, montpellier


Jean-Pierre Formica et Charles-Joseph Natoire aux musées des Beaux arts de Nîmes

Le musée des Beaux-Arts de Nîmes rend hommage à Charles-Joseph Natoire (1700-1777) dessinateur et présente pliusierus aspects de l'oeuvre de Jean Piere Formica; A voir jusqu'au 16 septembre.


jean pierre formica"Eclats" de Jean-Pierre Formica : 
L'artiste nîmois Jean-Pierre Formica a été choisi pour réaliser l'affiche des 60 ans de la Feria. A cette occasion, le musée des Beaux-arts expose plusieurs aspects de l'oeuvre de l'artiste. Ainsi statues de sel, aquarelles, peintures, céramiques viendront en dialogue avec les chefs-d'oeuvres anciens des collections. C’est pour l’artiste l’occasion de présenter la multiplicité de son travail.  Il ne s’agit pas d’une rétrospective, mais de la possibilité pour cet artiste dont on connaît surtout l’œuvre peinte de montrer les nombreux axes de son travail.

charles joseph natoire"Le dessin à l'origine de la création artistique" de Charles-Joseph Natoire (1700/1777) :  à l’occasion de la parution de la monographie de Natoire aux éditions Arthena, rédigée par Susanna Caviglia-Brunel, le Musée des Beaux-Arts propose une exposition sur Charles-Joseph Natoire; dessinateur. Quatre-vingt-onze dessins sortent exceptionnellement des réserves de collections privées et publiques (dont le musée du Louvre et le Musée Atger de Montpellier) pour le plus grand plaisir du public. Les sanguines, pierres noires et lavis permettent d’aborder les différentes fonctions du dessin dans les étapes de la création chez Charles-Joseph Natoire.

Pratique :
- Musées des beaux arts, rue de la Cité Folc
- Tel. 04 66 28 18 32