Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


08/07/2012

Nathalie Junod- Ponsard et un océan de lumière au château d'Assas auViga

 

nathalie junod ponsard

 

"Un océan d'air' : une exposition de Nathalie Junod Ponsard. Cette artiste utilise la lumière, préoccupation majeure de son art, dans trois salles du château d’Assas du Vigan.
Cette artiste visuelle entraîne le visiteur dans un état hypnotique... jusqu'au 16 septembre.



La matière lumière est mise "en acte et en situation". Elle a pris le parti d’inverser le rapport usuel de l’objet à l’éclairage. La lumière n’est plus un instrument mais un sujet à part entière. Des dispositifs lumineux révèlent des espaces qui tendent à déstabiliser les repères habituels.

"Mes installations, explique Nathalie Junod Ponsard, entraînent le public à entrer dans des lieux saturés de lumières intenses et de variations chromatiques déterminées par certaines longueurs d’ondes, elles troublent les sens. La lumière transpose le visiteur dans un espace autre, modifié, densifié. Le visiteur est comme aspiré dans une immersion lumineuse et mouvante qui entraîne soit une perturbation physique des repères spatiaux ou une perturbation physiologique des repères perceptifs. L’expérience de l’espace dans sa nouvelle configuration lumineuse devient expérience physique et esthétique. Mes recherches m'ont amenée à explorer l'influence de la lumière sur les systèmes biologiques humains, à expérimenter les limites de la perception et les effets psychotropes de la lumière. La lumière est comme un révélateur d’une influence constante sur nous-mêmes, qui annonce la confrontation avec l’instant présent..."

Pratique:
-Entrée libre
- Exposition ouverte au public du lundi au samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
- A voir jusqu'au  au 16 septembre, sauf jours fériés.
- Le château d’Assas est associé aux Journées du Patrimoine du 15 et 16 septembre: il y aura donc en plus une ouverture exceptionnelle le dimanche 16 septembre.
- Contact: 04 99 64 26 62 du 2 juillet au 16 septembre

 

nathalie junod ponsard

 

Les commentaires sont fermés.