Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


13/07/2012

Tous à vos pinceaux pour donner de la couleur aux casots du vignoble de Collioure

casots collioure

 

Pour la troisième année consécutive, la Maison Cazes à Rivesaltes organise avec l’association" Notre Dame des Anges Terroir et Patrimoine", l’opération « Tous à vos pinceaux pour donner de la couleur aux casots du vignoble de Collioure » le samedi 8 septembre. Dans ce cadre, elle invite toute personne âgée d’au moins 18 ans à participer à un concours dont le but est de restaurer les « casots » du vignoble de Collioure en les repeignant aux couleurs du fauvisme. 
 

Un jury, constitué de journalistes, de responsables de la Maison Cazes et de vignerons de Collioure, aura pour mission de désigner l’équipe gagnante sur la base des critères suivants : harmonie des couleurs, difficulté des mélanges, intégration des couleurs dans le paysage respect du temps imparti, motivation.
Les différents concurrents seront invités au repas organisé le samedi 8 septembre en présence des membres du jury et des organisateurs à la Ferme Auberge les Clos de Paulilles à Port Vendres. Les gagnants se verront remettre un bon d’achat de 180 euros à la boutique de la Maison Cazes, un bon pour un déjeuner valable pour deux personnes au restaurant « La Table d’Aimé » à Rivesaltes. La première édition de cette opération a eu lieu en 2010.
Depuis, 15 casots ont déjà pris de belles couleurs. L’association Notre Dame des Anges, Terroir & Patrimoine en quelques mots : Créée en 2009 à l’initiative de la Maison Cazes à Rivesaltes, l’association « Notre Dame des Anges Terroir & Patrimoine » est constituée des domaines Piétri, Vial Magnères, Madeloc, Coume del Mas et de la coopérative le Cellier des Dominicains, tous producteurs de Collioure. Elle a pour but de contribuer à la sauvegarde du patrimoine extraordinaire que représente le vignoble de Collioure aménagé en terrasses. Chaque associé vinifie un Collioure suivant le cahier des charges établi par la Maison Cazes qui accompagne le travail en cave. Les vins sont assemblés et élevés dans les chais de la Maison Cazes qui se charge de la commercialisation du Collioure Notre Dame des Anges, tiré à 13 500 exemplaires pour le rouge et à 6000 pour le blanc. Un rosé est prévu avec le millésime 2012. Les recettes des ventes permettent de restaurer les « casots » emblèmes de ce vignoble pittoresque. Les « casots » désignent les maisonnettes de vignerons dans lesquelles ils rangent leurs outils ou s’abritent en cas de pluie. On en recense 1200 sur les 4 communes de Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère qui constituent la zone d’appellation.
 

Contact :
-Christine Ontivéro 52, av. de Grande Bretagne, <perpigna
-Tél. : 04 68 51 10 89 - Fax : 04 68 51 35 47
- www.christineontivero.com 
- ontivero@wanadoo.fr

collioure casots

09:00 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : collioure |  Facebook | |  Imprimer | |

Les commentaires sont fermés.