Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10/07/2012

"Dieu(x), modes d'emploi" : l'exposition de la rentrée au Petit Palais à Paris

 

Le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, en association avec Tempora/Musée de l’Europe relèvent ce défi et proposent un voyage à travers les religions d’aujourd’hui, pratiquées aux quatre coins du globe et à Paris. On y croise les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam), les religions asiatiques (bouddhisme, hindouisme, taoisme…) et l’animisme, de l’Afrique à l’Océanie en passant par les Amériques. Du 25 octobre au 3 février

Croyants, agnostiques ou athées, chacun a pris en France l’habitude de vivre dans une société largement laïque. Ce n’est pas le cas ailleurs. Or nous voici tous confrontés à un phénomène nouveau : à la faveur des échanges migratoires et de la mondialisation des communications, les villes d’Europe sont devenues le creuset des religions du monde.
Cette rencontre n’est pas facile. Les croyants connaissent leur propre religion, très peu celle des autres ; non-croyants, appréhendent mal le fait religieux. Beaucoup ont tendance à ne voir dans la résurgence du fait religieux que ses aspects les plus révoltants.
Aussi est-il urgent de comprendre ce phénomène, qui risque d’être la grande affaire du XXIe siècle. Œuvres d’art, objets ethnographiques, maquettes côtoieront photos, films et bornes interactives pour tenter d’éclairer la variété des fois et témoigner de la richesse des cultes pratiqués ici et là sur la planète.
Pratique:
- Petit Palais Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Avenue Winston Churchill
-  Tél: 01 53 43 40 00
- Ouvert tous les jours, de 10h à 18h sauf les lundis et jours fériés. Nocturne les jeudis jusqu’à 20h www.petitpalais.paris.fr

dieux

Les commentaires sont fermés.