Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27/07/2012

Exposition "Peinture-surface" au L.A.C.

nina childress


Le L.A.C (Lieu d'art contemporain) accueille une sélection d'oeuvres issue du Fonds Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon. Sur une proposition conjointe de Piet Moget et d'Emmanuel Latreille, les œuvres de huit  artistes occuperont la salle principale du rez-de-chaussée : Luc Andrié, Denis Castellas,  Nina Childress, Filip Francis,  André Raffray, Samuel Richardot, Sigurdur Arni, SigurdsSon,  Antoni Tàpiès.
Cette exposition orchestrée par Piet Moget, artiste peintre depuis près de 70 ans, s'oriente naturellement vers la peinture, support traditionnel de l'art sans cesse renouvelé. « L'exposition Peinture-Surface présentée au L.A.C ne vise pas à parodier le fameux nom programmatique du groupe Supports-Surfaces, mais à poser le plus clairement qui soit l'un des enjeux suggérés par les peintures rassemblées à cette occasion par Piet Moget. Ont été en effet réunies des œuvres qui interrogent la surface de la toile, et la façon dont la peinture posée sur elle (en motifs abstraits ou figuratifs), tend à la « désigner comme telle, à indiquer au regard la réalité du plan qu'elle est. Toutefois, il ne s'agit pas non plus d'affirmer une adéquation entre le plan bidimensionnel du tableau et la peinture, en suivant la vision théorique d'un modernisme connu.
Il est même plutôt question de montrer que la surface de la toile (ou du papier, ou encore d'un panneau en bois) est toujours animée d'une certaine « profondeur » : une profondeur paradoxale dans la mesure où elle joue avec le plan lui-même, qu'elle affirme et dément en même temps. La surface du tableau est en quelque sorte, « entre le marteau (de la trace) et l'enclume (de l'illusion d'une profondeur) », explique Emmanuel Latreille, directeur du Frac LR 
Avec l'exposition « Peinture - Surface », le LAC réaffirme aujourd'hui son engagement en faveur de la diffusion de l'art contemporain sur notre territoire en renouvelant son partenariat avec le Frac LR. Et aussi… par ce que 30 ans, ça se fête !
Pratique:
- 1 rue de la berre,  Hameau du lac, Sigean (Aude)
- Tel. 04 68 48 83 62 

andrei luc chemisier

 

Les commentaires sont fermés.