Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02/08/2012

"Flippant Time" au musée de Lodève pour les 30 ans du FRAC Languedoc-Roussillon

musee lodeve


Cet été, les oeuvres du Fonds Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon s'invitent pour la première fois au Musée de Lodève avec "Flippant time". Jusqu'au 21 octobre 2012, le Musée  propose une exposition en collaboration avec le FRAC Languedoc Roussillon. 22 oeuvres issues de cette collection.

 L’exposition Flippant Time, proposée par le Musée de Lodève, cherche à saisir la nature du temps qui serait propre à l’art contemporain. En effet, le mot « contemporain » désigne surtout une forme de relation, une « coexistence » entre des êtres et des choses qui partagent un même présent. L’art contemporain, et cela à la suite de l’affirmation moderniste de la prévalence du moment vécu sur tout ce qui serait passé (et dépassé…), semble prendre, par principe, le parti de l’actuel, du vivant, au sens de ce qui est en relation active avec l’autre, être ou chose rencontrés par chacun de manière inédite. 
 En confrontant un certain nombre de pièces avec les collections archéologiques et paléontologique du musée, l’exposition Flippant Time invite les visiteurs à examiner ce double aspect du temps, à la fois source de liberté et d’angoisse.
"D’un côté de la médaille, une liberté dans la rencontre qui frisera parfois la « désinvolture » (en anglais, « flippant » signifie désinvolte) et de l’autre côté de la même médaille, l’incertitude – et parfois l’inquiétude - d’une histoire dont le passé n’est plus accessible, qui renvoie à la finitude des êtres, et dont le devenir est un identique point d’aveuglement (ou, comme le dit Le Gentil Garçon : « Le futur est derrière nous, car nous ne le voyons pas venir… » explique Emmanuel Latreille, Directeur du Frac LR
Pratique:  
-Musée de Lodève Square Georges Auric, Lodève
- Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 18h
- Tel : 04 67 88 86 10
- Entrée 7 €, tarif réduit 5,50 €  www.museedelodeve.fr 

 

musee lodeve

 

 

Fondé en 1982, le Frac Languedoc-Roussillon est une collection publique d’art contemporain qui réunit aujourd’hui plus de 1 200 oeuvres réalisées par plus de 400 artistes. Représentative de la diversité des enjeux de la création artistique depuis les années 1960 à aujourd’hui, cette collection appartient à la Région Languedoc-Roussillon et a pour vocation principale d’être exposée dans les lieux de la région qui offrent aux nombreux amateurs, avertis ou non, les garanties d’un accès professionnel aux oeuvres du présent. La programmation du Frac Languedoc-Roussillon pour l’été 2012 se devait d’être à la hauteur de ce moment anniversaire de l’institution : 30 ans ! Sur l’ensemble du territoire régional, de Mende à Cabestany, c’est un grand nombre d’oeuvres choisies dans la collection qui seront exposées. Des lieux partenaires et le Frac se sont associés pour offrir au public un parcours construit à partir d’ensembles thématisés et en lien avec la spécificité de chaque lieu. Avec 22 oeuvres de 20 artistes, Flippant Time, l'exposition présentée au Musée de Lodève, est avec celle du Carré d'Art de Nîmes, l'une des deux expositions du Frac LR les plus importantes de l'été.

Les commentaires sont fermés.