Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/09/2012

Felip Costes explore les univers minéraux à Octon (Village des arts et métiers)

 

felip costes, octonExposition des oeuvres de Felip Costes "Préférer l'errance au chemin visible " une exposition de Felip Costes au Village des Arts et métiers à Octon (Près du Lac du Salagou). A voir jusqu'au 7 octobre. 
Né en 1961 dans l’Aveyron, Felip Costes s’est intéressé à la photographie puis formé à la vidéo. Il travaille tout d’abord dans l’audiovisuel, comme caméraman et monteur. A la fin des années 80 les nouvelles images créées sur ordinateur commencent à poindre sur les écrans, il s’oriente vers le film d’animation en 3D et travaille notamment sur les premières séries T.V. entièrement créées en images de synthèse, se spécialisant dans l’animation des personnages. De toutes ces expériences, Felip Costes a gardé une culture de l’image et du sens à donner, avec une envie toujours présente d’explorer de nouveaux horizons et d’ouvrir l’imaginaire.
Autodidacte, il commence à exposer ses compositions à l’encre sur papier au début des années 2000. Il poursuit son travail en diversifiant les approches. De plus en plus attiré par les univers minéraux et chaotiques, il aborde le thème du paysage en essayant de transcrire toutes les sensations de puissance, d’austérité, de beauté âpre qu’il découvre en arpentant chaos et sommets.
Ce travail débouche aujourd’hui sur une approche plus abstraite avec un travail de la forme et de l’équilibre plein vide fait de rigueur et d’exigence. Toujours curieux d’autres formes d’expression plastique, il tente fréquemment des expériences avec des jazzmen ou des musiciens improvisateurs en peignant en public de grandes toiles où la peinture devient partie intégrante de l’acte musical.
"Avec cette nouvelle exposition, il s'agit, explique Felip Costes, d'exprimer le côté chaotique, vivant et en perpétuel mouvement des univers minéraux, empreints de toute la puissance d'une poussée prilaire qui n'est figée qu'à notre échelle." 

 Pratique:
-L'exposition est ouverte tous les samedis et dimanches jusqu'au Dimanche 7 Octobre de 14h à 18h "plus" - Le Dimanche 23 septembre à 17 h 30 aura lieu une rencontre expérimentale " Matière sonore et plastique " avec PapillonA  et Felip Costes.
- Cette exposition est organisée par l'Association P.A.R.C. ( Pôle Artistique , Réseau Culturel ) qui coordonne la présence des Artistes Résidents du Village des Arts et Métiers et y met en oeuvre différentes expositions et manifestations tout au long de l'année.

felip costes, octon

 

Les commentaires sont fermés.