Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/09/2012

Rétrospective Claude Maréchal au musées des Avelines à Saint-Cloud

claude marechal

Du 27 septembre au 23 décembre 2012, le musée des Avelines à Saint-Cloud présente "Les Vibrations de la Couleur", une grande rétrospective consacrée à l'œuvre subtile et colorée de Claude Maréchal (1925/2009), artiste natif de Saint-Cloud et célèbre pour sa mosaïque monumentale de la station de RER Saint-Michel-Notre-Dame. Autour d'un programme de conférences, d'ateliers et de visites guidées, le musée des Avelines propose ainsi de découvrir ou redécouvrir l'œuvre de l'artiste.
 Claude Maréchal est un peintre de la lumière. Toute son œuvre est marquée par cette recherche des ondulations, des frémissements de la vie qui palpitent dans sa peinture, mais aussi dans ses aquarelles, ses dessins et ses « papiers arrachés ». Artiste fidèle à la nature, il a construit son atelier au cœur de son jardin à Saint-Cloud, et ses sources d’inspiration viennent de son univers familier coloré et odorant, mais aussi de ses voyages en Normandie, en Bretagne et dans les contrées du Sud, des bords de la Méditerranée au Bosphore jusqu’au Venezuela.
L’exposition rétrospective de l’œuvre de Claude Maréchal proposée par le musée des Avelines, musée d’art et d’histoire de Saint-Cloud, est l’occasion d’un hommage à cet artiste clodoaldien important de l’art français de la seconde moitié du XXème siècle dont le travail, entre figuration et abstraction, nous invite à goûter la lumière tendre des matins renaissants.

claude marechal

 

Les commentaires sont fermés.