Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/10/2012

"Les mondes parallèles" d'Eija-Liisa Ahtila au Carré d'art à Nîmes

eija liisa ahtila, carre d'art, nîmes

Exposition d'Eija-Liisa Ahtila du 12 octobre au 6 janvier à Carré d'art à Nîmes. Vernissage ce soir jeudi 11 octobre à 19h. Cette exposition, intitulée "Les mondes parallèles", présente six grandes installations vidéos de l’artiste, dont deux nouvelles.

Eija-Liisa Ahtila fait partie des artistes contemporains scandinaves les plus reconnus. Depuis les années 1990, elle est une des pionnières en matière d’installations cinématiques. Les oeuvres d’Eija-Liisa Ahtila sont une réflexion sur les frontières et les limites, questionnent et explorent les conventions du langage cinématographique tout en défiant ses perspectives habituelles. Sa position dans le monde du cinéma s’est clarifiée aux yeux du grand public après qu’elle a fait partie du jury long-métrages au Festival de Cinéma de Venise en 2011.
Le travail de Eija-Liisa Ahtila est centré sur la représentation d’états paranormaux. Ses œuvres sont, comme dans la tragédie antique, des drames humains où s’expriment les fortes émotions ressenties par ses personnages.
Ceux-ci glissent entre passé et présent. Ahtila établit un contraste entre le fort réalisme de l’image filmique et l’incarnation des états de conscience de ses personnages, faisant l’hypothèse d’un réel où se superposent de multiples niveaux.
Présentées comme des installations multi écrans, ses œuvres transmettent une attention particulière à la couleur qui n’est pas sans rappeler la peinture. Sa dernière œuvre évoque l’Annonciation et s’inspire de l’iconographie de la Renaissance qu’elle transpose à la période contemporaine et fait interpréter par des comédiennes amateurs. Née en 1959 en Finlande, Eija-Liisa Ahtila est représentée par la galerie Marian Goodman, New York et Paris.

Pratique :
-
Ouvert du mardi au dimanche inclus de 10h à 18h
-  Carré d’Art–Musée d’art contemporain, place de la Maison Carrée, Nîmes
- Tél : 04 66 76 35 70
- Tarifs Individuels : tarif plein : 5 € Groupes; Tarif réduit : 3,70 € (groupes à partir de 20)

eija liisa ahtila, carre d'art, nîmes

eija liisa ahtila, carre d'art, nîmes

eija liisa ahtila, carre d'art, nîmes

Les commentaires sont fermés.