Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30/09/2012

Licence III

 Licence III, l'atelier de création contemporaine de Perpignan (3 place de Belgique, quartier gare), présente une exposition de YooN-Hee du 21 septembre au 6 octobre. Vernissage le 21 septembre à partir de 18h.

Nîmes : les belles rencontres de l'art avec Chantal Porras

chantal porras, hotel imperator, nimesLes belles rencontres de l'Art se poursuivent l'hôtel Imperator à Nîmes. Pour cette nouvelle édition, Chantal Porras expose des œuvres de différents styles.
Les spectateurs retrouveront notamment des sculptures africaines, d’autres d’inspiration cubiste, et une série de travaux réalisés spécialement pour cette exposition.
Pour faire honneur à l’Hôtel Imperator, haut lieu de la tauromachie, l'artiste a réalisé cinq portraits sculptés d'illustres matadors, ainsi que deux taureaux, l’un en bronze et l’autre en terre cuite. Toutes ces œuvres sont exposées dans le hall de l’hôtel, jusqu’au 30 octobre et sont disponibles à la vente. 

Pratique:
- Informations : 04 66 21 90 30
- contact@hotel-imperator.com


chantal porras, hotel imperator, nimes

 

29/09/2012

Christine Boileau se faufile à Sète (L'atelier spirale)

La plasticienne Christine Boileau présente son exposition "Les occupations " du 29 septembre au 7 octobre à l’atelier Spirale, 17 rue Rouget de Lisle, à Sète. L’expo sera ouverte samedi 29 et dimanche 30 septembre de 10 à 18h et les 5, 6 et 7octobre de 17 h à 19 h. Vernissage vendredi 28 septembre à 18h.
Née en 1960, après le diplôme d'architecte à Lille, Christine Boileau s'oriente vers la pratique de chantiers de construction puis la création de lignes de mobilier.
En 1995, la pratique devient plus radicalement de la sculpture : avec des fils de tout type pour relier, embrouiller, bâtir, évider. Elle intervient dans la nature, avec le temps et les éléments mais aussi dans des registres plus intimes. "De la culotte aux cîmes des arbres, là où, dit-elle,  je peux me faufiler"

christine boileau, sète

christine boileau, sète

Crac de Sète :: Michel François sur un air de guitare !

 

michel françois

Dans le cadre de ses concerts décentralisés en région Languedoc-Roussilon, le festival des Internationales de la guitare   s'associe cette année au CRAC LR à Sète. Ce partenariat est l'occasion de proposer un concert, pour ce dernier jour de l'exposition "Pièces à conviction" de l'artiste Michel François. Une rencontre de deux univers, pas si éloignés finalement l'un de l'autre, où l'on retrouve les thèmes de liberté, d'échanges, et de rapprochements. Le concert de Mohamed Abozekri aura lieu dimanche 30 septembre à 17h. Entrée libre.

  "L’ensemble de la production de Michel François s’inscrit dans un système en apparence hétéroclite, mais diablement efficace et ô combien pertinent, un work in progress permanent, où chaque oeuvre produite en recèle potentiellement plusieurs autres en son sein. Si rien dans son travail ne nous est donné directement, une amorce de scénario est toujours présente, libre ensuite à chacun de dénouer les noeuds, d’opérer d’éventuels rapprochements…"
Mohamed Abozekri est un artiste d'origine Egyptienne, qui à l'age de 15 ans devient le plus jeune professeur du conservatoire du Caire. Mohamed Abozekri est un prodige du oud, virtuose dans la maîtrise de son jeu et de son instrument il maîtrise le répertoire musical égyptien, le répertoire de musique arabe classique, contemporaine, ainsi que les styles turc et irakien. Il ne revendique pas néanmoins un style précis mais cherche sa propre voix musicale et développe au gré de ses rencontres avec des musiciens issus d’horizons différents, un style original, mêlant le oud au jazz ou au blues. En hommage au premier anniversaire de la révolution égyptienne, Mohamed Abozekry (natif du Caire) et son groupe Heejaz, ont souhaité composer et offrir un morceau qui illustre selon eux les évènements qui se déroulent en Égypte depuis un an, comme pour rendre au peuple égyptien ce qu'il n'a pu lui donner et faire depuis janvier dernier

mohamed Abozekri

Musée Fabre :J-15 pour "Caravage et le caravagisme européen"

caravage, montpellier Depuis son ouverture le 23 juin dernier, plus de 145 000 visiteurs sont venus découvrir, au musée Fabre à Montpellier, l’exposition Corps et Ombres : Caravage et le caravagisme européen, qui a fait l’événement cet été.  Dimanche dernier, le 23 septembre, ils étaient 2 668 personnes à faire le déplacement.
Accueillie aux Etats-Unis dans une version condensée, et sans les 9 toiles du Caravage, d’abord au Los Angeles County Museum of Art à partir du 11 novembre 2012, puis par le Wadsworth Atheneum Museum of Art de Hartford à partir du 8 mars 2013, l’exposition ne sera pas prolongée au musée Fabre de Montpellier Agglomération. Il ne reste donc plus que 15 jours pour découvrir l’exposition événement du musée Fabre de Montpellier Agglomération!

Pratique:
- Horaires d'ouverture de l'exposition :t ous les jours, du lundi au dimanche, de 10h à 20h. Les créneaux les moins fréquentés sont ceux de milieu de journée (13h) et de fin d'après-midi (après 18h).
- Accès :39, Bd Bonne Nouvelle - Montpellier
- Tramway Lignes 1, 2 et 4 arrêt "Corum

28/09/2012

Le collectif de photographes "Transit" a soufflé ses dix bougies

transitVernissage jeudi soir de l'exposition du collectif de photographe "Transit" qui fêtait son 10ème anniversaire.
L'exposition rétrospective « 10 ans Transit - Etat de grâce - Etat des choses - la France en 2012 » présentera, au-delà d'une série rétrospective, une série inédite partant à la redécouverte du territoire français à travers six sujets d'actualité : la transformation des quartiers nord de Marseille, les nouveaux nomades, des mises en scènes autour des problématiques
Cet évènement marque le retour dans sa ville d'origine de Transit, un collectif original, après de nombreuses expositions, projections et festivités notamment à la Maison de l'Image Documentaire à Sète, à Marseille et à Lille, lors des rencontres d'Arles et du festival Visa pour l'Image à Perpignan.
Au-delà de la mise à disposition de l'espace Dominique Bagouet et de ses équipes, la Ville de Montpellier accompagne le Collectif Transit sur cette exposition dans le cadre d'une aide à la production, d'une aide à la publication.

L'Espace Transit est un lieu dédié à la photographie et ouvert au public toute l'année. L'équipe de transit programme cinq expositions par an, organise des rencontres photographiques et des soirées projections. Elle collabore également avec d’autres structures sur des projets culturels et coordonne des interventions en milieu scolair

Pratique:
-Du jeudi 27 septembre au dimanche 28 octobre 
- Salle Dominique Bagouet - Esplanade Charles de Gaulle
- Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h
- Entrée libre

Nimagine, le salon des créateurs, souffle ses 40 bougies du 1er au 11 novembre au Parc des expositions

nimagineRendez-vous incontournable de l’automne depuis sa création en 1972, Nimagine, le salon des créateurs, célèbre cette année ses 40 ans d’existence. Un anniversaire exceptionnel sur 11 jours au lieu de 9 ! Le salon rassemble des exposants sélectionnés à l’échelle nationale pour leur excellence et leur talent. Pour cette nouvelle édition, près de 190 créateurs ont été choisis pour présenter un travail alliant savoir-faire, tradition et modernité.
Le public aura ainsi 11 jours pour venir découvrir le travail des créateurs qui présentent des collections originales, contemporaines et étonnantes, articulées autour de deux univers : celui de la maison (décoration, arts de la table, mobilier, luminaires) et celui de la mode (vêtements, bijoux, accessoires). Travail de la terre, du textile, du métal, du verre, du bois, ou encore des matières synthétiques et des matériaux recyclés, tous les Métiers d’Art sont représentés, conférant au salon une véritable diversité. Nimagine est incontestablement le lieu de rencontres et d’échanges entre les artisans d’art et le public. Cette année, si le salon reste fidèle à ses engagements, il réserve bien des surprises et des nouveautés à ses visiteurs :
 Tout d’abord qui dit anniversaire, dit cadeaux…Les visiteurs tenteront leur chance pour remporter une des 40 pièces de créateurs ainsi que 2 billets d’avion par jour pour plus de 10 destinations au choix sur la compagnie Ryanair.
Les « artisans formateurs du Gard » proposeront aux petits comme aux grands de participer à des ateliers quotidiens et de s’initier ainsi au travail de différentes matières et matériaux. Papier mâché, dentelle, peinture sur porcelaine, marqueterie, patines n’auront plus de secrets pour eux.
 Pour cet anniversaire, Nimagine implique ses exposants et leur a proposé de participer à un concours sur le thème « Nimagine s’imagine dans 40 ans… ». Des créations inédites seront présentées et mises en scène sur le salon. La remise des prix aura lieu à l’occasion de la nocturne le vendredi 9 novembre. •Chaque jour également, le public assistera à des « démonstrations de savoir-faire » En venant à la rencontre des artisans, le public découvrira quelques-uns de leurs métiers. 
Pour ses 40 ans, Nimagine a le plaisir d’offrir une entrée gratuite à toutes les personnes nées en 1972. Une bonne raison de faire sa crise de la quarantaine !

nimagine

12:40 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nimagine, nimes |  Facebook | |  Imprimer | |

Conférence sur "Auguste Chabaud" le 4 octobre au musée Paul Valéry à Sète

auguste chabaud, musee paul valery, seteLe musée Paul Valéry de Sète propose le jeudi 4 octobre à 19h une conférence sur la vie et l’oeuvre d'Auguste Chabaud durant sa période parisienne.
Intitulée "Auguste Chabaud, expressionniste secret à Paris", cette conférence dirigée par Maïté Vallès-Bled, aura lieu le jeudi 4 octobre à 19h au musée Paul Valéry. Agé de 17 ans lors de sa première installation à Paris, et de 25 ans lors de son retour dans la capitale, Chabaud va construire, durant les années précédant la Première guerre, une oeuvre puissante, intégrant à la fois les préoccupations contemporaines des fauves et celles qui, dans le nord de l’Europe, animent les expressionnistes.
Particulièrement sensible dans les oeuvres parisiennes (Yvette, 1907 ; Belle de nuit, 1907 ; Grand nu aux bottines, 1907 ; Chez Maxim’s, 1907 ; Au Rat Mort, 1907 ; French cancan, 1907-1908 ; L’Orchestre tzigane, 1907-1908, Hôtel-Hôtel, 1907-1908 ; Clown à Médrano, 1907-1908…) puisant essentiellement leurs sujets dans le monde de la nuit, des boulevards, des cafés-concert, qui demeurent les plus connues dans la production du peintre, ce vocabulaire plastique cru, virulent, procède également d’un certain dépouillement.



Pratique :
- Entrée libre
-Possibilité de restauration sur place
-Tél.: 01 40 21 05 15

Les estampes "aventureuses" d'Akané Kirimura présentées à la Maison de la gravure méditerranée

La Maison de la Gravure Méditerranée de Castelnau-le-Lez présente  l'exposition "Aventureuses Estampes et livres d'artistes" d'Akane Kirmura vendredi 28 septembre à partir de 19h en présence de l'artiste.
L
es gravures d'Akané Kirimura  illustrent à leur façon l'un des plus incontestables acquis de la modernité en art que l'artiqte appelle "l'imagination matérielle". Vraiment moderne elle  a appris à se laisser emporter sans projet préconçu dans un dialogue direct avec le matériau même de l'oeuvre.
"J'aime beaucoup, explique Akané Kirimura, les textes et les mots qui m'inspirent. De temps en temps, même un seul mot épanouit ma création. D'autre part, je crois qu'il est très important de rappeler et de garder la mémoire en soi pour avancer vers l'avenir. Quand je pense à l'origine de la vie, je sens que la mémoire très lointaine coule en moi comme de l'eau. Je travaille avec ces phénomènes en cherchant les matières et les techniques, en faisant attention de ne pas oublier la poésie et la douceur qui manquent dans le monde actuel".

Pratique:
- L'exposition est à voir du 29 Septembre au 31 Octobre 2012
- Les lundis de 14h-21h et sur rendez-vous Tel.06 76 07 85 98
- Maison de la Gravure Méditerranée, 105 chemin des Mendrous, 34 170 Castelnau-le-Lez

akane kirimura, maison de la gravure méditerranée, castelnau le Lez

akane kirimura, maison de la gravure méditerranée, castelnau le Lez

 

27/09/2012

Vernissage de l'exposition "Tribu" de Lucia Herrero au "Mur Rouge"

IMG_4562.JPG

 

Belle présentation des clichés grands formats de la photographe espagnole, Lucia Herrero, au Mur Rouge à Montpellier. Dommage,  il pleuvait très fort en cette soirée du vernissage, ce qui a peut-être freiné les ardeurs des amateurs de beaux clichés. Les "tribus" présentées par Lucia Herrero sont  étonnantes de réalisme. 

Pratique :
- Espace le Mur rouge 9 rue Joachim Colbert, Montpellier - Téléphone: 09 54 48 07 46 - mail: contact@boutographies.com - Accès tram: L1 et 4 Arrêt Albert 1er - Du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30. - Entrée libre.

lucia herrero, montpellier