Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08/10/2012

"Au bonheur des fleurs" au pavillon Populaire : le règne végétal dans la photographie

 

pavillon populaire

Première d'une série de deux expositions consacrées à la nature et au règne végétal, "Au bonheur des fleurs" rassemble quatre-vingt-dix oeuvres de cinq photographes contemporains : Nobuyoshi Araki, Denis Brihat, Paul Den Hollander, Lee Friedlander, Gérard Traquandi. Un feu d'artifice de couleurs !

Nobuyoshi Araki Nobuyoshi Araki (Japon).-  Né à Tokyo, Nobuyoshi Araki est considéré comme un des artistes les plus prolifiques –et les plus provocateursde notre époque. Classé, abusivement, comme photographe érotique, voire pornographique, il a traité avec intelligence les thèmes de l’autobiographie (Sentimental Journey, 1971) et, depuis les années 1990, se passionne pour la photographie de fleurs, à la thématique sexuelle et morbide affirmée.
lee friedlanderLee Friedlander (USA).- Il est un des photographes américains les plus importants. Depuis ses débuts en photographie, dans les années 50, il a reconfiguré, outre les genres de l’autoportrait, ou du nu, la notion de document photographique, en compagnie de Diane Arbus et de Garry Winogrand. En 2005, le MOMA de New York lui a consacré une rétrospective majeure. Sa passion pour la photographie végétale lui vient de son premier séjour au Japon, en 1977.
 paul den hollanderPaul Den Hollander (Pays-Bas).- Après des études dans l’agriculture biologique, le hollandais Paul Den Hollander s’impose dans le domaine d’une photographie quasi contemplative, où les thèmes du temps, de l’architecture, et surtout du domaine végétal le signalent comme un des photographes européens les plus remarqués. Mélangeant noir et blanc et couleurs, il scrute son environnement naturel, celui de son jardin, souce inépuisable d’expérimentations visuelles sans cesse renouvelées.
denis brihatDenis Brihat (France).- Photographe dès 1943, il s’initie à tous les aspects d’un métier dont il maîtrise admirablement les techniques. Installé depuis 1958 dans le Vaucluse, à mille lieux de toute distraction urbaine ou mondaine, y dispensant un enseignement recherché, Brihat construit une œuvre exigeante, dans la tradition d’un véritable artisanat photographique. Fleurs, arbres, plantes ou légumes y sont autant de prétextes à des cycles créatifs qui marquent durablement la photographie française.
gerard traquandiGérard Traquandi (France).- Né à Marseille, il établit une œuvre de peintre et de dessinateur puissante et singulière, qui interroge la pratique et le métier de la peinture. Se définissant lui-même comme un « peintre classique », souvent marqué par l’abstraction, Traquandi mène en parallèle, depuis quelques années, une expérimentation photographique parfois spectaculaire, autour de la mmatière végétale, en mariant grand format à la prise de vue, et procédés de tirages anciens.

 

 

 

 

 

Pratique :
-Pavilllon populaire, Espace d’art photographique de Montpellier, Esplanade Charles-De-Gaulle, Montpellier - Tél. : 04 67 66 13 46
- Ouvert du mardi au dimanche
– Entrée libre

pavillon populaire montpellier

pavillon populaire, montpellier

Les commentaires sont fermés.