Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/10/2012

A la une : le blog de Christian Martin, Nîmois et peintre à Tahiti

 Non les blogs ne sont pas passés de mode ! Malgré facebook, de nombreux artistes (Peintres, sculpteurs, photograhes...) animent ces espaces, toujours d'actualité. Aussi, chaque semaine, dans cette rubrique "Un blog à la une", je propose d'en mettre un en avant. La semaine denrière le coup de projecteur visait  le blog d'Elisabeth Keh-Calas. Cette semaine regard sur celui de Christian Martin.

C'est en réanimant son imaginaire enfantin que MartinChris met en images et en textes des souvenirs de sa vie tahitienne.
Métamorphoses savantes ou mythologies anciennes et symboles modernes s'enlacent entre ciel et mer. Sa démarche, à la fois surréaliste et naïve, nous renvoie quelque part à cette peinture gaie et colorée que nous connaissons des artistes antillais.
Cet artiste et peint en hommage aux enfants polynésiens qu'il a connu et à tous les autres mêmes adultes dont la peinture constitue pour eux un miracle de création divine. Ses oeuvres se veulent un lien très fort avec ceux qu'il aime. Entre la force de la musique et de la danse flamenco, culture de sa région natale, la Camargue et la force des rameurs de Va'a bercé par la danse tamouré des vahinés, le mariage est consommé pour produire une peinture mixtant les deux cultures exceptionnelles d'inspirations .

christian martiin

Les commentaires sont fermés.