Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/10/2012

"Super" rétrospective Edward Hooper au Grand Palais à Paris

edward hopper, grand palais, paris

 

Grande rétrospective du peintre de l'Amérique, Edward Hopper, le peintre  au Grand Palais à Paris. Une exposition événement à ne pas rater. A voir jusqu'au 28 janvier.

 Edward Hopper, peintre et graveur américain, exerça essentiellement son art à New York, où il avait son atelier. Il est considéré comme l’un des représentants du naturalisme ou de la scène américaine, parce qu’il peignait la vie quotidienne des classes moyennes.
Au début de sa carrière, il représenta des scènes parisiennes avant de se consacrer aux paysages américains et de devenir un témoin attentif des mutations sociales aux États-Unis.
Le Grand Palais lui consacre une grande rétrospective à travers 128 tableaux.
Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition.
Conçue chronologiquement, l'exposition se compose de deux grandes parties : la première, consacrée aux années de formation, rapproche les œuvres de Hopper de celles de ses contemporains et de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l’inspirer.
La seconde partie à l’art de la maturité, des premières peintures emblématiques de son style personnel à ses œuvres ultimes.

 .

edward hopper, grand palais, paris

edward hopper, grand palais, paris

edward hopper, grand palais, paris

Les commentaires sont fermés.