Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/12/2012

Le poète libanais Salah Stétié au musée Paul Valéry à Sète en décembre

 salah stétié,sète,musée paul valéryDepuis samedi et jusqu'au 31 mars, le Musée Paul Valéry de Sète  présente Salah Stétié et les peintres : une exposition qui allie poésie et arts plastiques et propose un regard d’ensemble sur les liens que le poète a su entretenir avec les artistes.
Au cours des trente dernières années, Salah Stétié a publié plus d’une centaine de livres réalisés en collaboration avec de nombreux peintres, parmi lesquels figurent notamment Alechinsky, Kijno, Tapiès, Titus Carmel, Zao Wou-Ki, Jan Voss ou, tout dernièrement Viallat, Woda.
Ils seront  intégralement rassemblés – éditions originales, éditions limitées – aux côtés de manuscrits du poète et de nombreuses œuvres des quelque 70 artistes qui ont collaboré à ces publications.
 L’exposition propose un parcours fondé sur la chronologie de la première collaboration du poète avec chacun d’eux, offrant ainsi une lecture claire de collaborations qui parfois relevèrent d’une seule réalisation, parfois de plusieurs. La présentation conjugue livres d’artistes et une centaine d’œuvres des artistes ayant collaboré avec Salah Stétié, proposant simultanément par là-même un vaste panorama de l’art contemporain.


salah stétié,sète,musée paul valéryDe multiples animations vidéo permettent par ailleurs de « feuilleter » de nombreux ouvrages exposés. Poète libanais ayant choisi d’écrire en français, Salah Stétié occupe une place considérable dans la poésie contemporaine. Au carrefour des cultures arabe et européenne dont il a été simultanément nourri, il est l’auteur d’une œuvre poétique abondante et dense, à laquelle s’ajoutent de nombreux essais, traductions de poètes arabes, textes sur l’art.salah stétié,sète,musée paul valéryEn quête perpétuelle d’un espace de rencontre, de conciliation, dans une Méditerranée plurielle, il est assurément l’un des plus éminents représentants de ces deux rives d’un monde dont l’actualité ne cesse d’être en mouvement.
Parallèlement à l’exposition présentée au Musée Paul Valéry, une exposition de la toute récente donation Salah Stétié est organisée à Paris par la Bibliothèque Nationale de France du 5 mars au 14 avril 2013.

musee paul valery, sète

Les commentaires sont fermés.