Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19/10/2012

Jean-Adrien Arzilier à la galerie From to point : sculpture, couleur, humour...

 

jean adrien arzilier, from to point, nimes

Exposition de Jean-Adrien Arzilier à la Galerie From Point to Point de Nîmes. A voir jusqu'au 18 décembre. L'exposition est taguée: artiste, art-contemporain, sculpteur, sculpture, couleur, humour, amour, djay. From Point To Point, Éditions Galerie Libraire 2 + 2, Place de la Calade

 Enfant Jean-Adrien Arzilier a séjourné longtemps, enfant, dans la bergerie familiale en Cévennes, entouré d’outils rustiques et vernaculaires. La chambre des benjamins est aménagée dans l’extension la plus récente du mas, où sont entreposés, suspendus aux murs, bannes d’osier, brouette rudimentaire, clés pour les foins, râteau tortu, fauchet démesuré, cribleuse en châtaignier, tous faits de la main de ses aïeux. Voilà peut-être pourquoi Jean-Adrien Arzilier projette encore, aujourd’hui, sur chaque chose le regard curieux qu’il avait alors, du temps où il ne se souciait guère de lever le mystère quant à l’emploi de ces objets. Le travail artistique de Jean-Adrien Arzilier tend à donner davantage de mobilité et de mobilisation émotionnelle dans notre lecture du monde. Les objets qu’il détourne, réinterprète ou associe sont abordés comme autant de conceptions démontables, malléables et réassemblables. Dans chacun des objets qui inspire l’artiste, il y a originellement, en latence, une faille ou la poésie peut prendre racine.
Si l’aspect de Para (2011) donne à penser à un hybride entre un bunker et un bloc artificiel pour carapace de brise lame, il reprend en réalité l’exact volume de la serviette au parasol et réfère à ce systématisme. L’artiste matérialise la borne que par convention la courtoisie interdit, cet arbitraire espace privé impalpable.
Jean-Adrien Arzilier recherche l’essence même de la création et de la poésie dans des productions épurées, affranchies des préceptes de l’utilité.

jean adrien arzilier, from to point, nimes

jean adrien arzilier, from to point, nimes

 

Les commentaires sont fermés.