Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/10/2012

"Automne japonais" : "les reines du manga" à Carré d'art à Nîmes

clamp

Le Carré d'Art à Nîmes présente du 23 octobre au 4 janvier, "Automne japonais" : toute une série d'animations dédiée à la culture manga. Avec expositions : "Clamp, les reines du manga" du 23 octobre au 5 janvier (notre article d'ajourd'hui) et "Shigeru Mizuki, l’ambassadeur des yôkaï", du 23 octobre au 17 novembre (Article de demain).

 

L'exposition consacrée à l’un des phénomènes éditoriaux les plus singuliers et les plus séduisants de la planète manga : le groupe Clamp. Clamp est un collectif féminin, une des signatures de référence de la bande dessinée japonaise contemporaine.
L’histoire du groupe commence à la fin des années quatre-vingt avec un groupe de douze jeunes dessinatrices qui produisent leurs premiers récits amateurs. Clamp prend la forme définitive d’un quatuor développant une expérience originale de partage des tâches et de travail en commun: Ageha Ohkawa (scénariste et porte-parole du groupe), Mokona (dessinatrice principale), Satsuki Igarashi (trames et dessin), Tsubaki Nekoi (dessin et super deformed, ces images humoristiques par lesquelles les auteurs japonais adressent des clins d’oeil à leurs lecteurs).
La production du groupe devient vite pléthorique, les séries s’enchaînent allant de la romance à la science-fiction en passant par le polar ou le fantastique. Jouant sur l’ambiguïté morale des personnages et les univers fantastiques, les récits de Clamp, dont les protagonistes se croisent parfois d’une série à une autre dans de subtils crossover faisant le bonheur des fans, explorent aussi bien les thèmes de la destinée et de l’amour contrarié, que, plus généralement, les tourments de l’adolescence.

                     Le groupe Clamp est composé de quatre membres:

clamp,carre d'art,nimes

 

Nanase Ōkawa, née le 2 mai 1967, est le leader du groupe. Elle s'occupe des scénarios, définit les grands traits des personnages et le nombre de pages nécessaires pour développer l'intrigue.

Mokona, née le 16 juin 1968, est la dessinatrice principale sur la majorité des séries.

Tsubaki Nekoi, née le 21 janvier 1969, est la dessinatrice spécialisée dans les SD (Super Deformed : les fameuses petites caricatures des personnages), et auteur des minijournaux présents à la fin de certains mangas (RG Veda, Clamp School Detectives, etc.). Elle est la dessinatrice principale de certaines séries (Celui que j'aime, Wish, J'aime ce que j'aime et Lawful Drug).

Satsuki Igarashi, née le 8 février 1969, s'occupe des trames et du design des livres reliés. Elle est aussi éditorialiste dans le magazine Newtype de Kadokawa.

 

clamp

 

 

Les commentaires sont fermés.