Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25/10/2012

"Automne japonais" à Nîmes : Shigeru Mizuki, l’ambassadeur des yôkaï

shiguri mizukiLe Carré d'Art à Nîmes présente du 23 octobre au 4 janvier, "Automne japonais" : toute une série d'animations dédiée à la culture manga. Avec expositions : "Clamp, les reines du manga" du 23 octobre au 5 janvier (Voir notre  article d'hier) et "Shigeru Mizuki, l’ambassadeur des yôkaï", du 23 octobre au 17 novembre.

Un parcours autour des images les plus célèbres de Shigeru Mizuki à découvrir à Carré d’Art Bibliothèque et à la Médiathèque Marc Bernard. Rétrospective de sa vie, de son oeuvre, au travers de planches, d’illustrations couleur, de dessins et de photographies. Une place de choix est réservée aux yôkaï, monstres et esprits des contes et légendes populaires, si chers à l’auteur et à son personnage fétiche « Kitaro le repoussant ».
Initié dès son plus âge par une domestique appelée NonNonBâ - littéralement vieille femme religieuse - Shigeru Mizuki ne quitte jamais vraiment le monde des esprits. Mobilisé en 1943, il perd son bras gauche sur le front du Pacifique et garde de son expérience de la guerre un farouche antimilitarisme.
Si son premier titre, en 1957, est 'Rocket Man', c'est en initiant puis en popularisant le genre du yôkaï manga qu'il se fait connaître.
Véritable encyclopédie, c'est en mettant en scène ces esprits du folklore japonais qu'il s'impose comme l'un des maîtres du manga d'horreur. Référence unanimement reconnue au Japon, son oeuvre débarque en France en fin 2006. 'NonNonBâ', '3, rue des mystères' et son célèbre 'Kitaro le repoussant', sortis au pays du soleil levant dans les années 1960, permettent de découvrir l'oeuvre majeure de Shigeru Mizuki, explorateur du surnaturel mais aussi de l'âme humaine.

shigeru mizuki

 

Commentaires

ces "pochoirs" sont agréables et reposants.merci de les mettre sur le net.

Écrit par : Guitard Philippe | 25/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.