Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/11/2012

"L'âne musicien" : trois expositions et une réflexion sur les questions d'enseignement et de transmission

frac,languedco-roussillon

"L'âne musicien" une exposition du FRAC Languedoc-Roussillon à voir du 10 novembre au 21 décembre. Vernissages vendredi 9 novembre ç 12h30n  École nationale supérieure d’architecture de Montpellier,  17h au Fonds régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, et à  19h à École supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération.
Cette exposition propose des réflexions, sans morale, sur les notions d’apprentissage, de compétence acquise ou partagée, de modèle, et, par-là, même sur les questions de l’enseignement et de la transmission. Les trois volets de l’exposition en présentent trois points de vue complémentaires.

       A l'École nationale supérieure d’architecture de Montpellier:  J’M’ÉNERVE PAS J’EXPLIQUE !

 Roderick Buchanan, Adam Chodzko, Éric Duyckaerts, Joseph Grigely, Pierre Joseph, Bill Owens, Loïc Raguénès et Lawrence Weiner (Collection publique Freehold)

Ce volet de l’exposition présente des œuvres où l’aspect collectif de l’apprentissage est primordial. On apprend en partageant, en collaborant, en s’entraidant. Deux sérigraphies de Loïc Raguénès reproduisent une image de manuel photographique des années 1960 où un jeune garçon et une jeune fille s’exerce à la technique de la prise de vue. Une photographie de Bill Owens, de la série From Suburbia, rapporte une soirée de démonstration de produits ménagers dans les années 1970. Avec un de ses amis, Roderick Buchanan cherche à faire rebondir un ballon de basket d’une tête à l’autre, comme une vedette du football. Joseph Grigely fait œuvre avec des conversations écrites pour communiquer au quotidien avec son entourage. Pierre Joseph présente, restaurés, des dessins réalisés, sous sa direction mais de mémoire, par un groupe d’étudiants, pendant qu’Éric Duyckaerts montre les traces d’une conférence sur l’analogie, pour le moins didactique.

l'ane musicien

 


École supérieure des beaux-arts de Montpellier Agglomération : ESSAYE ENCORE TU VAS Y ARRIVER !
Matthew Antezzo, John Baldessari, Étienne Bossut, Enna Chaton, Bert Duponstoq, Ann-Kathrin Feddersen, Filip Francis, Man Ray, Taroop & Glabel et Lawrence Weiner (Collection publique Freehold)


 Ce volet de l’exposition présente une série d’œuvres évoquant la question des modèles ; ceux que l’on recopie, que l’on réinterprète, dont on transmet la mémoire. Ainsi Matthew Antezzo reprend-t-il en dessine-t-il des pages de revues d’art des années 1970 montrant des images de performance, Filip Francis recopie-t-il quelques tableaux célèbres dans son champ de vision périphérique (ici, le Tu m’ de Marcel Duchamp, 1918), Taroop et Glabel s’essaientils à se souvenir d’un Baiser de Picasso, en vain… D’autres œuvres questionnent davantage l’interprétation des modèles : la vidéo de John Baldessari présente sept couples rejouant les mêmes dix séquences de films hollywoodiens… On redouble donc, on repique.

l'ane musicien 3.png

 

 

Fonds régional d’art contemporain LanguedocRoussillon DÉCHIRE TOUT ET RECOMMENCE !

Christine Borland, Robert Filliou, Tom Friedman, Gérard Gasiorowski, Le Gentil Garçon, Fabrice Hyber, Abraham Poincheval, Joe Scanlan, Walter Swennen et Lawrence Weiner (Collection publique Freehold)

À partir de rien ou de peu, il faut réinventer, reconstruire, faire ce que l’on peut avec ce que l’on a, en se débrouillant seul, ou presque. Le titre des œuvres est souvent explicite (L'Héritage de Lascaux, L'Invention de la table, Les Régressions) ; les processus de fabrication bien visibles (les petits objets bricolés d’Abraham Poincheval). L’ensemble évoque presque nécessairement ce que l’on peut appeler le Low Tech, ou le Do it Yourself.

l'ane musicien

Les commentaires sont fermés.