Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13/11/2012

Drawing Room, salon du dessin contemporain : c'est à Montpellier du 21 au 25 novembre

drawing room

Pour la 4ème édition du Salon du dessin contemporain de Montpellier, encouragés par le succès toujours croissant de la manifestation, Drawing Room a décidé d'élargir encore le nombre de propositions et d'augmenter le nombre de galeries participantes.
Ainsi une sélection de qualité témoigne des actions prospectives de la création contemporaine du Grand Sud : les galeries Domi Nostrae de Lyon, Gourvennec Ogor de Marseille, Lieu Commun de Toulouse  rejoignent la manifestation ainsi que From Point to Point Galerie de Nîmes.
Les galeries présentes l’an dernier sont de retour, avec le travail inédit de nouveaux artistes exposés : Aldebaran (Castries), Isba (Perpignan), AL/MA, Aperto, ChantiersBoiteNoire, Iconoscope, Trintignan, Vasistas (Montpellier), et La Vigie (Nîmes).
La Bourse CHD Art Production mettant en lumière un tout jeune artiste est reconduite. Les cimaises accueillent les œuvres de jeunes artistes issus des écoles des beaux-arts de Montpellier, Nîmes, Perpignan et Marseille, pour la première fois ; un jury de professionnels repèrera un de ces jeunes talents auquel sera attribuée la Bourse CHD Art Production 2012.
Jurés : Bénédicte et Christian Hubert-Delisle / CHD Art, Catherine Dumon / Conseillère aux arts plastiques DRAC L-R, Jérôme Farigoule / Conservateur chargé du département des Arts graphiques et des Arts décoratifs - Musée Fabre, Dominique Thévenot / Ville de Montpellier.
L’évènement visuel de la foire met à l’honneur la projection d’images au sein de 2 espaces spécifiques :
- L’artiste autrichien Peter Kogler propose une œuvre panoramique projetée: Depuis le début des années 1990, Peter Kogler, né en 1959 à Innsbruck, déploie ses motifs modulaires et en forme de rhizomes sur des ensembles architecturaux à l’extérieur comme à l’intérieur, sous forme de peinture, de papiers sérigraphiés ou de projections. Fourmis, tuyaux ou cerveaux font partie de son vocabulaire. Produits par des ordinateurs, ils s’entrelacent et se répètent à l’infini à l’image d’un réseau organique ou électronique.
Outre lors de nombre d’expositions monographiques en centres d’art, galeries et musées européens, américains et asiatiques, les œuvres de Peter Kogler ont été montrées à la Documenta IX, Kassel (1992) aux 45e, 46e et 50e Biennales de Venise (1993, 95 et 2003), à la Shanghai Biennale (2006) et au Centre Pompidou (2012).
- L'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier-Agglomération et l'Ecole Supérieure d'Art d’Aix-en-Provence proposent la projection d’une sélection de films d’animations réalisés par les étudiants.

Pratique :

- Du 21 (13h) au 25 novembre au Carré Saint-Anne à Montpellier.
- Ouvert de 13hà 20h.
- Entrée libre.
- Vernissage le 21 novembre à 18h.
- Rencontre avec le public autour de l’œuvre de Peter Kogler et du « dessin génératif », le samedi 24 novembre à 15h avec Yan Chevallier.

Les commentaires sont fermés.