Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14/11/2012

Salvador Dali, génie tragi-comique : à voir sur France 5 le 2 décembre

Le rendez-vous avec l'art et la culture dans tous ses états, à travers des unitaires ou des séries documentaires est désormais diffusé le dimanche matin. Moment privilégié pour le téléspectateur de partir à la découverte de peintres, de chanteurs, d’auteurs dans un espace libéré de toute contrainte, avec la liberté et la curiosité que permet le dimanche, espace unique de rencontres. Laurence Piquet y présente des acteurs de la création dans ou y dévoile les coulisses d'une exposition en compagnie de spécialistes. Un prochain rendez-vous sera consacré à Salvador Dali. Il est programmé le dimanche 2 décembre à 8h40 sur France 5.

Qui est vraiment Salvador Dali ? Un personnage médiatique ou l’un des plus grands peintres populaires du XXe siècle ? Celui qui se définissait comme le dernier surréaliste a produit une oeuvre foisonnante et complexe. S’autoproclamant artiste de génie, le peintre espagnol le plus célèbre avec Picasso est l’un des rares à avoir réussi à rester dans l’inconscient collectif.
Salvador Dalí avait compris l’utilité des médias. Réactionnaire, anarchiste et monarchiste à la fois, l’homme de la publicité pour le chocolat Lanvin a laissé une oeuvre considérable. Artiste aux multiples facettes, grand travailleur, théoricien scientifique et performer, apôtre de l’hyperréalisme et du psychédélisme, c’est un Don Quichotte de l’art moderne dont l’oeuvre inimitable puise ses sources dans la pulsion de mort et la psychanalyse.
Le film donne une place importante aux images souvent exceptionnelles de Dali à la télévision française. Images conservées par l’Ina dans lesquelles Dali - artiste audiovisuel par excellence - offre des happenings parfois méconnus, voire inédits. Le film est ainsi une aventure artistique très visuelle qui fait la part belle aux oeuvres.

salvador dali

Les commentaires sont fermés.