Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07/12/2012

Olivier Carmen , 'Des bruits de voile" et la divine "Callas" à la galerie Faurie (Sète)

 

olivier carmen, galerie faurie, sète

 

A la Galerie Yves Faurie à Sète, "Bruits de voile" une nouvelle exposition d'Olivier Carmen. A voir jusqu'au 20 janvier.
Dans sa dernière exposition, Olivier Camen redonnait avec "Mémories", une nouvelle vie aux stars des années 40.  Une manière pour le photographe de rendre hommage aux actrices de l’âge d’or d'Holywood.
Cette fois, c'est au tour de Maria Callas, la divine, d'étinceler à travers les toiles brodées de ce  jeune artiste monptelliérain.  "Je travaille sur la mémoire, qu'elle soit individuelle ( La robe couleur du temps) ou collective (Memories, Le bruit de la soie). Quelque soit le sujet, j'ai besoin d'y trouver un écho à ma propre histoire. J'ai un rapport très fort à l'image, c'est probablement pourquoi je pars toujours d'un support photographique, presque toujours en noir et blanc.
Techniquement, j'agrandis un document et je le fais tirer sur toile par le biais de la digigraphie. Le changement d'échelle révèle des choses qui étaient invisibles à l'oeil. Je colorise alors le document, je me mets à le "rêver". Je commence à me l'approprier.
Vient ensuite le travail du fil et de l'aiguille qui est un moyen pour moi de créer une dimension intime avec le sujet, d'instaurer un dialogue entre passé et présent. Enfant, je pouvais passer des heures à admirer mes grands-mères broder. Le temps semblait ralentir... Broder c'est comme dessiner, on est dans le trait. Quelque soit le sujet, je tente simplement d'être dans l'évocation, dans l'intuitif. J'essaye de m'effacer derrière le sujet. J'espére que mon travail vous touchera", explique l'artiste.
 

Pratique:
Galerie Yves Faurie 5, rue Lazare Carnot, Sète
- Tél. 04 67 51 94 10

olivier carmen, galerie faurie, sète

Les commentaires sont fermés.