Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11/12/2012

Christian Bonnefoi "interprétent" les dos de Matisse à Céret

christian bonnefoy

"Pile et face" une exposition de Christian Bonnefoi Pile et face. A voir au musée d'art moderne de Céret jusqu'au 3 février.
Christian Bonnefoi est né à Salindre dans le Gard en 1948. Il vit et travaille aujourd’hui dans le Loiret, à Gy-les-Nonains, non loin de Montargis. Sa vocation d’artiste doit beaucoup à sa première et brillante formation en histoire de l’art.
Spécialiste de l’architecture de l’entre-deux-guerres, assistant d’Hubert Damisch, Christian Bonnefoi est l’auteur de nombreux articles et écrits sur l’art. Il développe aujourd’hui encore sa recherche de théoricien en parallèle d’une activité de peintre initiée dans les années 70.
L’origine de sa démarche artistique se situe lors de la découverte au Grand-Palais en 1970 des Dos de Matisse, un ensemble de quatre sculptures dont les bronzes sont conservés dans les plus grands musées du monde et dont les plâtres originaux appartiennent à la collection du musée Matisse au Cateau-Cambrésis.
Ces quatre bas-reliefs d’un dos de femme, à travers lesquels Matisse explore la simplification de la forme et du relief, inspirent à Christian Bonnefoi une interrogation sur la face supposée du modèle et de l’oeuvre. L’artiste utilise des procédés techniques d’une grande sophistication, mais son travail se laisse également appréhender sans le recours à la théorie, par la jubilation que son observation produit chez le spectateur.
Le langage pictural de Christian Bonnefoi oscille entre peinture, dessin et une technique originale et sophistiquée de collage de papier de soie et de tarlatane directement punaisés au mur et qui lui permettent de jouer avec la transparence et la tension des matériaux.
Pour cette exposition à Céret, la ville qui vit naître les délicats papiers collés et épinglés de Picasso un siècle auparavant, Christian Bonnefoi a ainsi réalisé trois collages de grandes dimensions (environ 4 x 10 mètres), au sein desquels le visiteur retrouvera certaines interprétations des Dos de Matisse, affectueusement surnommé « le patron ».

Pratique:
- 8 Boulevard Maréchal Joffre, Céret (66)
- Tel. 04 68 87 27 76

christian bonnefoy

Les commentaires sont fermés.