Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12/12/2012

Vous voulez découvrir la beauté "Noire velours": allez à Octon!

judith rotchild

Dans le cadre de Sudestampe, exposition " Noirs Velours ", gravures en manière noire au village des Arts et Métiers d'Octon. A voir jusqu'au 13 janvier.

 Cette exposition réunit des artistes des quatre coins du monde tant la pratique de cet art de la gravure, à la « manière noire », est devenue très rare. Cette technique difficile et particulière vit le jour vers le XVIIe siècle et s'utilise pour la reproduction des grandes oeuvres peintes de l'époque et notamment des portraits.
Elle permet d'obtenir une très large palette du noir intense « velouté » au blanc éclatant et emprunte les gris les plus subtils. « Brumes matinales », de l'artiste japonais Mikio Watanabé, en est le témoignage de cette magnificence-finesse du dessin et de cet aspect velouté.
Miguel Aldana, Holly Downing, Stuart Duffin, Maurice Pasternak, Christine Ravaux, Judith Rothchild, Donatella T. et Mikio Watanabé se partagent l'affiche de cette exposition. Ces huit artistes présents, aux sensibilités contrastées et très fortes, offrent aux visiteurs un sentiment de sérénité dans cette « manière », sans jamais rien lâcher de leurs engagements.
Est-ce dû à ce travail si méticuleux à la préparation des plaques de cuivre ? Nous imaginons bien la posture de l'artiste quas-méditative exerçant avec précision les tracés de son oeuvre. Si vous voulez découvrir la beauté "Noire velours", allez à Octon !

Les commentaires sont fermés.