Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

09/12/2012

D'Octon à Nîmes, troisième édition de la biennale Sudestampe

sudestampe

La troisième édition de la Biennale SUDestampe va se déployer de Nîmes à Octon, jusqu'au mois de janvier 2013. Cette édition fait la part belle à l’estampe contemporaine et prend une dimension internationale.
Trois artistes vont investir des lieux emblématiques de Nîmes, « Les petites filles font le mur » de Marcelle Benhamou s’inscriront sur le mur Foster au Carré d’art, « Les Disséqués » de Charlotte Massip viendront peupler la galerie de l’antiquaire Ginac, et Eve Luquet installera ses gravures et peintures au Lycée Daudet. Jean Le Bedeff, graveur d’origine russe du début du XXème siècle, sera exposé au Musée des Beaux-Arts.
A la galerie de la Salamandre, une sélection d’artistes a oeuvré sur le thème de l’abondance, du proverbe latin « Quod abundat non vitiat », « Abondance de biens ne nuit pas », que chacun a décliné de façon originale. Outre ses lieux habituels d’exposition, la biennale s’ancre un peu plus à Nîmes avec la participation de nouvelles galeries. Les couleurs de l’artiste nîmoise Catherine Hachon vont enchanter l’atelier galerie Philippe Roussel (ancienne galerie du Chapître).
La galerie du Lac Gelé exposera l’artiste espagnol Javier Roz. Comme à chaque édition, la Droguerie Ménard accompagne la biennale avec une installation en vitrine de boites d’encre détournées par les artistes de l’association « Les venus d’ailleurs », la librairie Goyard consacre sa devanture à la gravure et la librairie du Carré d’art propose des ouvrages traitant de la gravure et d’artistes graveurs ainsi que le catalogue édité à l’occasion de la biennale.
Autour de Nîmes, la biennale se déploie au Musée des Alpilles de St Rémy de Provence, avec une exposition de cartes de voeux d’artistes, et au musée Georges Borias d’Uzès autour de l’oeuvre de Gide. Véronique Agostini installe à l’Arpac à Castelnau-Le-Lez « Les Prédictions », exposition réalisée à partir du roman de Michel Tournier sur l’aventure de Robinson, « Vendredi ou les limbes du Pacifique ».
La biennale 2012 prend aussi une dimension internationale. Carte blanche à Laura Darbutaité, artiste lituanienne, à la Maison de la Gravure Méditerranée à Castelnau-Le-Lez, et à Octon, une exposition de Manière Noire réunira huit artistes de plusieurs nationalités et continents

sudestampe

08/12/2012

Les graveurs du Sud à la galerie de la Salamandre (Nîmes)

gallerie de la salamandre

 C’est sous le titre "Quod abundat non vitiat " que « Les Graveurs du Sud » présentent leurs travaux, lors de la 3e Biennale SUDestampe à la galerie La Salamandre durant tout le mois de décembre.
L’évocation de l’abondance, c’est bien entendu l’essence même de la gravure : multiple, mobile, faite pour l’échange et la circulation. Autant de notions qui offrent thèmes et inspirations à la création qu’il n’est pas interdit de prendre à rebours tant l’abondance peut être aussi ressentie comme une provocation par les temps qui courent.
"Ce sont donc les deux faces de la multitude et de l’abondance que les Graveurs du Sud sont invités à traiter selon leurs envies et leurs convictions afin que notre prochaine biennale soit foisonnante de cette complexité",explique Jean-Marc Scanreigh, commissaire de l’exposition des « Graveurs du Sud".
Pratique :
- Galerie « la Salamandre », 3 place de la Salamandre, Nîmes
- Tél : 04 66 76 23 90
- Exposition jusqu' au 29 décembre, du mardi au samedi de 15h à 19h
-Artistes : F. Bara, J. Beall, M. Blervaque, L. Briat, V. Dezeuze, C. Garcia, M. Guibal, D. Juchault-Manley, E. Keh-Chalas, E. Lacombe, A. Nigoul, I. Olivier, S. Pette-Besançon, A. Rothschild, M. Saltron, E. Schmid, M. Tresse, G. Wagner

06/12/2012

A la galerie "ChantiersBoîteNoire" à découvrir ldes éditions en tirage limité

 

jean baptiste durand

A la galerie "ChantiersBoîteNoire" à Monptellier, jusqu’au 22 décembre venez découvrir l’ensemble de nos éditions en tirage limité: Jacques Villeglé, Patrick Saytour, Pierre Joseph, Abdelkader Benchamma, Lucien Pelen, Carmelo Zagari, TTY
Pratique :
galerie chantiersBoîteNoire 1 rue carbonnerie,Montpellier
- http://www.leschantiersboitenoire.com/
- Tél: 06 86 58 25 62

21/11/2012

Drawing Room 2012 : nouveau gros succès pour la soirée d'ouverture du salon du dessin d'art contemporain de Montpellier

drawingroom 2012, montpellier

drawingroom 2012, montpellier

drawingroom 2012, montpellier

drawingroom 2012, montpellier

Nouveau gros succès pour la nouvelle édition de Drawingroom, le salon du dessin contemporain de Montpellier. Il y avait en effet, beaucoup, beaucoup de monde pour l'inauguration ce cette quatrième édition mercredi soir au Carré Saint-Anne à Montpellier.

Avec quarante-cinq artistes présentés par six galeries montpelliéraines (AL/MA, Aperto, ChantiersBoiteNoire, Iconoscope, Trintignan, Vasistas),  trois galeries invitées Aldébaran (Castries), Isba (Perpignan), La Vigie (Nîmes), et quatre nouvelles galeries du Grand Sud Domi Nostrae (Lyon), Gourvennec Ogor (Marseille), Lieu Commun (Toulouse) et Philippe Pannetier (Nîmes), cette manifestation s'impose comme le rendez-vous incontournable du dessin contemporain du Grand Sud. 

- L’artiste autrichien Peter Kogler propose une œuvre panoramique projetée. Depuis le début des années 1990, Peter Kogler, né en 1959 à Innsbruck, déploie ses motifs modulaires et en forme de rhizomes sur des ensembles architecturaux à l’extérieur comme à l’intérieur, sous forme de peinture, de papiers sérigraphiés ou de projections. Fourmis, tuyaux ou cerveaux font partie de son vocabulaire. Produits par des ordinateurs, ils s’entrelacent et se répètent à l’infini à l’image d’un réseau organique ou électronique. Outre lors de nombre d’expositions monographiques en centres d’art, galeries et musées européens, américains et asiatiques, les œuvres de Peter Kogler ont été montrées à la Documenta IX, Kassel (1992) aux 45e, 46e et 50e Biennales de Venise (1993, 95 et 2003), à la Shanghai Biennale (2006) et au Centre Pompidou (2012).
- L’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier-Agglomération et L’Ecole des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence proposent la projection d’une sélection de films d’animations réalisés par les étudiants.
-La revue Roven présentera son dernier opus : Roven N°8 – Automne-Hiver 2012-2013 Rencontre avec le public et discussion autour de l’œuvre de Peter Kogler et du «dessin génératif», le samedi 24 novembre à 15h avec Yan Chevallier et Ami Barak.

Pratique:
- Du 21 au 25 novembre de 13h à 20h.
- Carré Saint-Anne,Montpellier

drawingroom 2012, montpellier

drawingroom 2012, montpellier

Robinson Nogue

drawingroom 2012, montpellier

Timothée Talard

 

drawingroom 2012, montpellier

Galerie From Point to Point (Nîmes)

drawingroom 2012, montpellier

Jean-Baptiste Durand

 

drawingroom 2012, montpellier

Amélie Chabammes

drawingroom 2012, montpellier

François Schmit

drawingroom 2012, montpellier

Nicolas Fremion

drawingroom 2012, montpellier

Dominique Figarella

drawingroom 2012, montpellier

Belkacem Boudjellouli

drawingroom 2012, montpellier

Pierre Burraglio

drawingroom 2012, montpellier

Cyril Hatt

drawingroom 2012, montpellier

Barbara Thaden

drawingroom 2012, montpellier

Serge Fauchier

drawingroom 2012, montpellier

Nicolas Daubanes

drawingroom 2012, montpellier

Anne Colomes

drawingroom 2012, montpellier

Dorothée Clauss

drawingroom 2012, montpellier

Timothée Talard

 

16/11/2012

Les femmes sublimes du dessinateur Pierre Lohner à la galerie de l'Ancien Courrier

pierre lohner, galerie ancien courrier, montpellier

 

pierre LohnerLa galerie de l'Ancien Courrier à Montpellier rend hommage au dessinateur Pierre Lohner (1934/2008) à travers une exposition dédiée aux Femmes. Vernissage le vendredi 16 novembre à 19h. A voir jusq'au 6 décembre.
 Pierre Lohner trouve sa signature anguleuse dans des courbes improbables. Ses corps expriment tantôt la force, tantôt la fragilité de l’être féminin. A travers ses portraits, Pierre Lohner  montre la Femme ancestrale, puissante, protectrice parfois furieuse, et propose par la même occasion des regards saisissants inoubliables. De son trait singulier, cet artiste sublimait les femmes.

 

 

 

 

pierre lohner, galerie ancien courrier, montpellier

13/11/2012

Drawing Room, salon du dessin contemporain : c'est à Montpellier du 21 au 25 novembre

drawing room

Pour la 4ème édition du Salon du dessin contemporain de Montpellier, encouragés par le succès toujours croissant de la manifestation, Drawing Room a décidé d'élargir encore le nombre de propositions et d'augmenter le nombre de galeries participantes.
Ainsi une sélection de qualité témoigne des actions prospectives de la création contemporaine du Grand Sud : les galeries Domi Nostrae de Lyon, Gourvennec Ogor de Marseille, Lieu Commun de Toulouse  rejoignent la manifestation ainsi que From Point to Point Galerie de Nîmes.
Les galeries présentes l’an dernier sont de retour, avec le travail inédit de nouveaux artistes exposés : Aldebaran (Castries), Isba (Perpignan), AL/MA, Aperto, ChantiersBoiteNoire, Iconoscope, Trintignan, Vasistas (Montpellier), et La Vigie (Nîmes).
La Bourse CHD Art Production mettant en lumière un tout jeune artiste est reconduite. Les cimaises accueillent les œuvres de jeunes artistes issus des écoles des beaux-arts de Montpellier, Nîmes, Perpignan et Marseille, pour la première fois ; un jury de professionnels repèrera un de ces jeunes talents auquel sera attribuée la Bourse CHD Art Production 2012.
Jurés : Bénédicte et Christian Hubert-Delisle / CHD Art, Catherine Dumon / Conseillère aux arts plastiques DRAC L-R, Jérôme Farigoule / Conservateur chargé du département des Arts graphiques et des Arts décoratifs - Musée Fabre, Dominique Thévenot / Ville de Montpellier.
L’évènement visuel de la foire met à l’honneur la projection d’images au sein de 2 espaces spécifiques :
- L’artiste autrichien Peter Kogler propose une œuvre panoramique projetée: Depuis le début des années 1990, Peter Kogler, né en 1959 à Innsbruck, déploie ses motifs modulaires et en forme de rhizomes sur des ensembles architecturaux à l’extérieur comme à l’intérieur, sous forme de peinture, de papiers sérigraphiés ou de projections. Fourmis, tuyaux ou cerveaux font partie de son vocabulaire. Produits par des ordinateurs, ils s’entrelacent et se répètent à l’infini à l’image d’un réseau organique ou électronique.
Outre lors de nombre d’expositions monographiques en centres d’art, galeries et musées européens, américains et asiatiques, les œuvres de Peter Kogler ont été montrées à la Documenta IX, Kassel (1992) aux 45e, 46e et 50e Biennales de Venise (1993, 95 et 2003), à la Shanghai Biennale (2006) et au Centre Pompidou (2012).
- L'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier-Agglomération et l'Ecole Supérieure d'Art d’Aix-en-Provence proposent la projection d’une sélection de films d’animations réalisés par les étudiants.

Pratique :

- Du 21 (13h) au 25 novembre au Carré Saint-Anne à Montpellier.
- Ouvert de 13hà 20h.
- Entrée libre.
- Vernissage le 21 novembre à 18h.
- Rencontre avec le public autour de l’œuvre de Peter Kogler et du « dessin génératif », le samedi 24 novembre à 15h avec Yan Chevallier.

17/10/2012

Elan d'art : 80 artistes les 27, 28 et 29 octobre au Corum à Montpellier

 

Les 27, 28 et 29 octobre 2012 aura lieu, au Corum de Montpellier, la neuvième édition du Salon d'Art Contemporain de Montpellier ELan D’art. 80 artistes plasticiens français et européens seront présents durant ces 3 jours et présenteront à un large public leurs derniers travaux. En avant-première nous vous présentons une sélection des artistes retenus.
Aujourd'hui premier volet avec :

                                                        Nathalie Le Gall

Nathalie Le Gall montpelliéraine, issue des Beaux Arts de Montpellier, elle participe et remporte le concours de l'affiche officielle française de la Coupe du monde de football 98. Son style lumineux aux techniques différentes, lui permet de développer un langage graphique et pictural compris de tous. Elle a cette année réalisé l’affiche d’Elan d’Art.

nathalie le gall


                                          Sylvie Herzog

Sylvie Herzog est née en 1965. Après des études aux Beaux Arts de Mulhouse, elle inscrit ses couleurs et ses formes en grand format dans la ville et acquiert une solide réputation de peintre de fresques. Ouvertures poétiques au sein de la ville, ses trompe-l'oeil jouent sur l'illusion et l'imaginaire. Deux fois nominées au Prix de la revue artistique AZART (2008/2011) lors de ses participations au MAC PARIS. Sélectionnée à Berliner liste 2012.

sylvie Herzog

                                         Hervé Bourdin
Hervé Bourdin, est né en 1950 à St Ouen, a la porte de Paris. Il fait des études d'art et d'architecture. Sculpteur, il devient peintre en 1989. Il expose dans de nombreux pays dont la France, les Etats-Unis, l'Allemagne, La Suisse, Le Luxembourg, l'Italie, la Corée, le Liban, la Turquie... Au total plus de 80 expositions personnelles et des dizaines d'expositions collectives dans des galeries ou des espaces d'art contemporain. Il a éalement effectué plus d'une dizaine de commandes publiques. Il vit et travaille actuellement dans la région parisienne.

herve bourdin

Valérie Maugier

Valérie Maugery, sa technique : une multitude de détails qui font la personnalité de la toile. C’est tout d’abord la chaleur des couleurs utilisées qui attirent le regard, puis le détail du travail visible de près laisse découvrir un monde riche et infini.

valerie maugery

12/10/2012

Benjamin Monti, "Rencontres imprévues" à la galerie Iconoscope

Benjamin Monti présente "Perspecta", une exposition à voir du  du 12 octobre au 22 décembre à la galerie Iconoscope à Montpellier.
 Benjamin Monti, collecte des images imprimées, y prélève en les copiant à l’encre noire, les éléments constitutifs d’une nouvelle encyclopédie où l’humour, l’irrévérence et l’étrange ont le dernier mot.
Dans la série Perspecta, il dessine sur des grilles de perspectives jaunies, qui deviennent le théâtre dans lequel tous les protagonistes « collectés » vont faire des rencontres imprévues.
Cette hybridation réactive des images oubliées tout en dynamitant leur sens.

 

Pratique:
- 1 rue du général Maureilhan & 25 rue du faubourg du Courreau, Montpellier
- Tel. 04 67 63 03 84
-Ouvert : mardi, jeudi, vendredi, samedi de 15h à 18h30

benjamin monti

10/10/2012

Céline Otero expose ses dessins style "théâtre asiatique" à Montpellier

Elle ne fait pas que des photos ! Céline Otero dessine aussi et plutôt bien ! Pour s'en convaincre, il suffit de se rendre au restaurant boutique "Divine et Sens"" (Tout à côté de lla préfecture) à Montpellier. Vernissage de l'exposition de dessin sur le Kabuki (Théâtre japonais) de Céline Otero ce mercredi 10 octobre de 18h à 20h.
Avec la participation d'un modèle vivant en tenue de "Geisha. Une performance de la talentueuse Lile Chantilly. C'est au restaurant boutique le Divine et Sens place de la préfecture à Montpellier
.
Céline Otero présente pour la première fois une série de dessins sur le thème du Kabuki-Za (théâtre asiatique) dessins à l'encre de chine. Des petits et grands formats représentent Samouraî, Kabuki, masques japonais théâtral.

celine otero

 

02/10/2012

A la une : le blog d'Elisabeth Keh-Chalas

Non les blogs ne sont pas passés de mode ! Malgré facebook, de nombreux artistes (Peintres, sculpteurs, photograhes...) animent ces espaces, toujours d'actualité. Aussi, chaque semaine, dans cette rubrique "Un blog à la une", je propose d'en mettre un en avant. Premier coup de projecteur avec le blog d'Elisabeth Keh-Calas.
Chaque jour, sur son site, cette artiste propose une de ses oeuvres. "Un ami, dit-elle, m'a fait une remarque judicieuse à propos de l'intitulé de ma première note: blog en construction. Un blog est toujours en construction! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai choisi ce mode de communication. J'accumule les peintures sur papier, encadrées ou non, les quelques expos que je fais ne comblent pas le souhait que j'ai de partager et de montrer mon travail."
Pour rentrer dans la collection particulière d'Elisabeth Khe-Chalas, il suffit de cliquer sur la photo.

elisabeth khe-chalas