Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24/08/2012

Drawingroom 2012 : quatrième édition du salon du dessin contemporain du 21 au 25 novembre à Montpellier

drawing 2012

Pour la 4ème édition du Salon du dessin contemporain de Montpellier, qui aura lieu au Carré Saint-Anne à Montpelllier du 21 au 25 novembre, et encouragés par le succès toujours croissant de la manifestation,les organisateurs de Drawingroom 2012 ont décidé  d'élargir encore le nombre de propositions à offrir à notre large public et d'augmenter le nombre de galeries participantes.
Ainsi une sélection de qualité témoigne des actions actives de la création contemporaine du Grand Sud : les galeries Domi Nostrae de Lyon, Gourvennec Ogor de Marseille, Lieu Commun de Toulouse nous rejoignent ainsi que la galerie Philippe Pannetier de Nîmes. Les galeries présentes l’an dernier sont de retour, avec le travail inédit de nouveaux artistes exposés : Aldebaran (Castries), Isba (Perpignan), AL/MA, Aperto, ChantiersBoiteNoire, Iconoscope, Trintignan, Vasistas (Montpellier), et La Vigie (Nîmes). La Bourse CHD Art Production mettant en lumière un tout jeune artiste est reconduite.

 45 artistes présentés par 6 galeries montpelliéraines (AL/MA, Aperto, ChantiersBoiteNoire, Iconoscope, Trintignan, Vasistas) participeront à cette manifestation. A noter égalament la présence de trois  galeries invitées : Aldébaran (Castries), Isba (Perpignan), La Vigie (Nîmes).
 Au programme également : quatre nouvelles galeries du Grand Sud Domi Nostrae (Lyon), Gourvennec Ogor (Marseille), Lieu Commun (Toulouse) et Philippe Pannetier (Nîmes) ; 2 espaces de projections d’images Peter Kogler en solo show ; une production de L'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier-Agglomération ; Une sélection d’oeuvres d’étudiants issus de L'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier-Agglomération et de L'Ecole des Beaux-Arts de Toulouse ; Une rencontre avec le public autour de l’oeuvre de Peter Kogler et du « dessin génératif », le samedi 24 novembre à 15h avec Yan Chevallier ; Et l'attribution de la Bourse CHD Art Production 2012.

drawing 2012

26/11/2011

Drawingroom011 : le"mural" à l'honneur, aujourd'hui samedi, au salon du dessin d'art contemporain

drawingroom011,guillaume pinard,boulard et vitré,montpellier

Le "Mural" est à l'honneur, aujourd'hui samedi au Carré Saint Anne à Montpellier, à Drawingroom011 avec la présence des artistes Guillaume Pinard et Boulard et Vitré qui réalisent deux grands dessins muraux depuis le début du Salon du dessin d'art conteporain.
Dans le champ de l’art contemporain, parler de dessin mural fait appel d’une part, à la notion de « wall-drawing » telle qu’elle a été théorisée et mise en forme par Sol Lewitt, et d’autre part, à une pratique du dessin de grand format, moins conceptuelle et utilisant divers supports dont certains appartenant à l’espace urbain.
Entre idée et graphisme, entre graffitis et formes élaborées, entre statut de recherche et oeuvre à part entière, entre inscription pérenne et inscription éphémère voire « sauvage », le dessin ne cesse d’être expérimenté par les artistes, avec un vrai regain d’intérêt ces dernières années.
Rencontre avec le public au Carré-Sainte-Anne autour du « mural », le samedi 26 novembre à 15h avec Yan Chevallier et Georges Boulard, suivie à 16h d’une signature de la dernière parution de l’artiste Hugues Reip.

- Drawingroom : 40 artistes au Carré Sainte Anne.

- Drawingroom011 : j'ai flashé sur....

- Drawingroom : mes coups de coeur!

24/11/2011

Montpellier : au salon du dessin d'art contemporain, j'ai flashé sur...

Quarante artistes présentés par les galeries montpelliéraines AL/MA, Aperto, BoiteNoire, Iconoscope, Trintignan, Vasistas et 4 galeries invitées Aldébaran (Castries), Hambursin-Boisanté (Montpellier), L’ISBA (Perpignan), La Vigie (Nîmes) 2 dessins muraux exécutés au cours du salon par Guillaume Pinard et Boulard & Vitré (une production de L'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier-Agglomération) Rencontre avec le public autour du « mural », le samedi 26 novembre à 15h avec Yan Chevallier et Georges Boulard, suivie à 16h d’une signature de la dernière parution de l’artiste Hugues Reip.Voilà le programme de cette nouvelle édition de Drawing room. Ce salon du dessin d'art contemporain se tient jusqu'au 27 novembre au Carré-Sainte-Anne à Montpellier.
                                                         Je vous livre mes premiers coups de coeur !

P1060172.JPG

Marion Sagon (Lauréat de la bourse CHD Ar Production)

P1060175.JPG

Amélie Coronado

P1060177.JPG

Eva Guionnet

P1060179.JPG

Anne Jallais

P1060181.JPG

Michaël Viala

Demain : suite de mes coups de coeur

23/11/2011

Montpellier : Drawing room 011, salon du dessin d'art contemporain à voir jusqu'au 27 novembre

 

drawin room

 40 artistes présentés par les galeries montpelliéraines AL/MA, Aperto, BoiteNoire, Iconoscope, Trintignan, Vasistas et 4 galeries invitées Aldébaran (Castries), Hambursin-Boisanté (Montpellier), L’ISBA (Perpignan), La Vigie (Nîmes) 2 dessins muraux exécutés au cours du salon par Guillaume Pinard et Boulard & Vitré (une production de L'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier-Agglomération) Rencontre avec le public autour du « mural », le samedi 26 novembre à 15h avec Yan Chevallier et Georges Boulard, suivie à 16h d’une signature de la dernière parution de l’artiste Hugues Reip.Voilà le programme de cette nouvelle édition de Drawing room.
Ce salon du dessin d'art contemporain se tient jusqu'au 27 novembre au Carré-Sainte-Anne à Montpellier. Ouverture à 13heures. Vernissage ce soir mercredi à 18heures.


Pour cette édition, l’invitation à de nouvelles galeries a été lancée afin d’élargir encore le panorama de ce qui « fait » le dessin contemporain : Aldebaran (Castries), Hambursin-Boisanté (Montpellier), L’ISBA (Perpignan) et La Vigie (Nîmes).  Sera également à l’honneur le « mural » avec la présence des artistes Guillaume Pinard et Boulard & Vitré qui réaliseront deux grands dessins muraux tout au long du Salon. Dans le champ de l’art contemporain, parler de dessin mural fait appel d’une part, à la notion de « wall-drawing » telle qu’elle a été théorisée et mise en forme par Sol Lewitt, et d’autre part, à une pratique du dessin de grand format, moins conceptuelle et utilisant divers supports dont certains appartenant à l’espace urbain.
 Entre idée et graphisme, entre graffitis et formes élaborées, entre statut de recherche et œuvre à part entière, entre inscription pérenne et inscription éphémère voire « sauvage », le dessin ne cesse d’être expérimenté par les artistes, avec un vrai regain d’intérêt ces dernières années.
 Le Prix Georges Dezeuze/Jeune Talent, doté par son fils Daniel, d’un montant de 1 000 euros distinguera un artiste de moins de 40 ans, présenté et exposé dans l’espace de chacune des galeries exposantes du Salon.
Enfin, tout comme en 2010, une cimaise accueillera les œuvres de jeunes artistes issus des écoles des beaux-arts de Montpellier, Nîmes et Perpignan ; un jury de professionnels repèrera un de ces jeunes talents auquel sera attribuée la Bourse CHD Art Production 2011.

drawin room

Photos site Drawing room