Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15/12/2012

Pézenas : du bois, de la terre, du marbre et des sculpteurs

olivier delobel

Olivier Delobel "Gros calin" 2012

A Pézenas, avec la galerie Arts 23 et en partenariat avec la mairie,  une exposition sculptures démarre le 20 décembre prochain à Pézenas.
Trois sculpteurs participent à cette exposition "Bois, Terre, Marbre". A voir  du 20 décembre au 6 janvier  avec :  
- Olivier Delobel, terre : après un passage dans la bande dessinée et un dipôme en histoire de l'art, Olivier Delobel devient tailleur de pierre. "Ce qui me plaît dans la sculpture, explique sur son site, cet artiste, c’est l’absence d’intellectualisation de la chose, c’est-à-dire qu’on voit une forme en trois dimensions, on la représente en trois dimensions, on pense une forme, on représente une forme "
- Mattia Polli, marbre : les "Personnages" sont les dernières sculptures, en partie autobiographiques de cet artiste. Elles sont inspirées par l'homme et par ses métiers. "Des professions, dit-il, qui ont caractérisées ma famille, naissent des figures archétypiques, toujours caractérisées par une simplification accentuée"
 - Gérard Saëz, bois : fort de 30 années d’ expérience dans le domaine de la sculpture en taille directe. Gérard Saez  propose des pièces uniques dans différentes essences de bois et depuis 2007 des oeuvres en marbre du Languedoc.
.
Pratique :
- A voir à Flottes de Sebasan, Place Gambetta, Pézenas.
- Entrée libre
- Ouvert tous les jours, de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

mattia polli
Mattia Polli "Charpentier" 2011

gerard saez
Gérard Saez : sculpture sur marbre

 

 

 

09/12/2012

La griffe de Philippe Roussel sur "Cats": sa nouvelle exposition personnelle

philippe roussel, nimes

philippe roussel, nimes

"Cats » : la première exposition personnelle de Philipe Roussel dans son nouvel atelier au numéro 9 de la rue Emile Jamais à Nîmes. Travaux récents sur papiers, toiles et bronzes. A voir jusqu'au 31 décembre.

Des plages bretonnes sombres, des coeurs légers, des signes, des lettres... style vigoureux, peinture enthousiasmante... un résumé des thèmes et du style de ce peintre Nîmois qui a réalisé ses premières oeuvres à la gouache dès l’âge de 10 ans.
Après ces études, passionné d’archéologie et des civilisations antiques Méditerranéennes, Philippe Roussel suit des cours d’histoire de l’art et parcourt les chantiers de fouilles de la région. Il croque sur papier les détails de mosaïques et bas reliefs découverts. Cela affirme définitivement son coup de crayon sûr et rapide. Son style proche du figuratif a laissé place à l'abstraction. Le cercle est aussi apparu dans ses peintures.
Changement de décor et de style pour sa nouvelle exposition. Dans son tout nouvel atelier galerie, Philippe Roussel consacre sa dernière exposition...aux chats. "J'aime les chats, dit-il,  j'en ai quatre à la masion...et puis cet animal est fédérateur. Ce sont eux qui m'ont inspiré pour cette présentation".
Mais attention, cette expo, est loin du figuratif. L'artiste y a mis sa griffe. Si vous aimez la belle peinture et les minous... une expo à ne rater !

philippe roussel, nimes

philippe roussel, nimes

06/12/2012

Michel Soubeyrand et ses "Killer dog" à la galerie Next (Toulouse)

michel soubeyrand, galerie next, toulouse

 

Exposition Michel Soubeyrand Du 7 décembre au 12 janvier à la galerie Next à Touloouse. Vernissage en présence de l'artiste samedi 8 décembre à partir de 15h

 Michel Soubeyrand met un point d’honneur à libérer sa créativité. Il explore notre subconscient et met en forme le côté animal de l’homme. C’est avec humour et ironie que cet artiste façonne l’être humain et le transforme pour le caricaturer en personnage de bande dessinée.
Déclinés en « Killer Dog », en « Dog Vador » ou encore en « Dog Buzz », les personnages récurrents de Michel Soubeyrand prêtent toujours à sourire. Mais pour atteindre ce résultat malicieux, l’artiste allie à merveille son inspiration avec la rigueur qu’impose ce genre de travail. Toujours en quête de nouveauté, il se passionne pour le dessin, les volumes auxquels il s’adonne avec une minutie et une maitrise technique exceptionnelle.
Michel Soubeyrand est un touche à tout qui a commencé sa carrière loin des ateliers, dans le cinéma et la télévision au travers du Bébête Show. 

Pratique:
- Contacts : Jean-Pierre Martin tel. 05 61 32 82 24
-  jpmartin@nextgalerie.com
- Galerie NEXT, 15 rue Croix Baragnon,Toulouse
- Mardi-Samedi 10h-19h
- Exposition du 7 décembre au 12 janvier
-  Vernissage le samedi 8 décembre à 15h

michel soubeyrand, galerie next, toulouse

25/11/2012

Les jolies nuits blanches de Caroline Avias à Nîmes

caroline avias, chapelle des jesuites, nîmes

caroline avias, chapelle des jesuites, nîmes

caroline avias, chapelle des jesuites, nîmes 

"Nuit blanche", une exposition de Caroline Avias à la Chapelle des Jésuites de Nîmes. A voir jusqu'au  jusqu’au 2 décembre.
Caroline Avias a délaissé le rose. La Pink Lady est devenue mère. Elle a choisi le blanc pour cette nouvelle exposition. Le blanc se sont ces dizaines de mains, posées à même le sol. Le blanc évoque le talc et les nuits... blanches. Dans la chapelle, c'est aussi un parcours original entre chronique d'une échographie, dent de lait et installation joyeuse. Et puis, il y a ces tableaux débordant de  tendresse.
Ancienne élève du Lycée Daudet, après avoir avoir fait des études en Art Appliqués et à l’Ecole Supérieure Nationale des Beaux-Arts de Nîmes, Caroline Avias vit et travaille actuellement à Marseille. La démarche et le travail plastique de Caroline de cette artiste talentueuse traitent du corps et de la sensualité.

Pratique :

- Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundi.

- Chapelle des Jésuites, 17 Grand rue, Nîmes

- Tel. 04 66 76 74 80

caroline avias, chapelle des jesuites, nîmes

caroline avias, chapelle des jesuites, nîmes

 

 

14/11/2012

A la galerie Europ'Art à Aigues-Mortes : dessins et sculptures

 

aline jansen

Aline Jansen a plusieurs cordes à son arc : peintre, plasticienne et photographe, elle tient aussi son propre espace, la galerie Europ'art à Aigues-Mortes. Jusqu'au 28 décembre, elle y présente ses dessins et des sculptures de : Patricia Brockly, Christelle Dupaquier, Claude Bonon.

Jusqu'à la fin de l'année Aline Jansen présente une cinquantaine de dessins sur papier qui viennent d'être présentés à la foire internationale Art on paper de Bruxelles, après avoir été sélectionnée par la Galerie Vitam de Paris. 
Pour cette exposition, elle a invité trois artistes sculpteurs : Claude Bonon qui présente du raku ; La céramiste Patricia Brockly et ses élégantes, silhouettes façonnées à partir de plaques d'argile ;  Et Christelle Dupaquier, modelage de femmes toute en rondeurs. Une expo à ne pas rater!

patrica brockly

claude bonon

christelle dupaquier

 

 

 

10/11/2012

Toulouse : Michel Soubeyran caricature avec humour les héros de bande dessinée

michel soubeyrand,toulouse,galerie next

 

La galerie NEXT expose Michel Soubeyrand, talent de l’art contemporain du 7 décembre  au 12 janvier 2013.Vernissage de l’exposition en présence de l’artiste le samedi 8 décembre dès 14h.

 

Adoré par le public et salué par ses paires, Michel Soubeyrand met un point d’honneur à libérer sa créativité. Il explore notre subconscient et met en forme le côté animal de l’homme. C’est avec humour et ironie que Michel Soubeyrand façonne l’être humain et le transforme pour le caricaturer en personnage de bande dessinée.
Déclinés en « Killer Dog », en « Dog Vador » ou encore en « Dog Buzz », les personnages récurrents de Michel Soubeyrand prêtent toujours à sourire. Mais pour atteindre ce résultat malicieux, l’artiste allie à merveille son inspiration avec la rigueur qu’impose ce genre de travail. Toujours en quête de nouveauté, il se passionne pour le dessin, les volumes auxquels il s’adonne avec une minutie et une maitrise technique exceptionnelle.
Michel Soubeyrand est un touche à tout qui a commencé sa carrière loin des ateliers, dans le cinéma et la télévision au travers du Bébête Show. C’est donc une culture artistique éclectique qui fait de lui un artiste avant tout perfectionniste qui maitrise parfaitement les techniques de réalisation : bronze nickelé, résine couverte d’une projection d’argent, peinture et vernis carrosserie de voiture.
Ses personnages en résine flashy sont reconnaissables entre tous au point même qu’une de ses œuvres a été choisie pour apparaitre dans une scène de « La vérité si je mens 3 ».
Après de nombreuses années de travail, Michel Soubeyrand bénéficie aujourd’hui d’une notoriété internationale qu’il met à profit pour continuer à imaginer et à créer.

Pratique:
- Galerie NEXT 15 rue Croix Baragnon, Toulouse
- Mardi-Samedi 10h-19h

michel soubeyrand,toulouse,galerie next

23/10/2012

Masques, statuettes, photos : "Duo d'Afrique" dans les musées d'Alès

 

duo d'afrique

Après l'énorme succès de l'"exposition Miro, Les musées PAB et du Colombier, présentent "Duo d'Afrique" jusqu'au 3 Février. Découvrez des masques, statuettes et photos noir et blanc de l’Afrique de l’Ouest. 
« Nous exposons des masques et statuettes d'Afrique de l'Ouest, explique Carole Hyza, conservateur des musées. Notamment du Mali, de la Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, du Ghana, du Nigeria, du Cameroun, du Gabon… »
En parallèle, sont présentées des photographies noir et blanc de Marc Riboud prises dans les années soixante. Les Dogons, les Sénoufos, les Baoulés.
Cette exposition a lieu conjointement dans les deux musées alésiens, le Colombier et le PAB, d'où son titre : “Duo d'Afrique, du masque à la photographie”.
Le visiteur peut découvrir des pièces chargées de sens, témoin des rites et croyances de cette région du globe. Les Dogons, les Sénoufos, les Baoulés, les Fans, les Yorubas, autant de populations aux traditions animistes qu'il sera passionnant de mieux connaître… Loin de présenter uniquement les aspects exotiques, cette exposition est organisée de façon à la fois didactique et esthétique.

Pratrique:
-  Horaires d'ouverture : tous les jours de 14h à 18h.
- Fermeture les jours fériés à l'exception du 11 novembre.
-  Plus d'informations : Ville d'Alès Musée du Colombier. Tel.04 66 86 30 40 PAB : 04 66 86 98 69

21/10/2012

Jurga, Marie-Noëlle Fontan, Elke Sada et Jurga à Saint-Quentin la Poterie : exposition magique !

terra vivaLa Galerie "Terra Viva" à Saint-Quentin-la-Poterie présente "Jeux et Caprices" un ensemble de quatre nouvelles expositions personnelles de Marie-Noëlle Fontan (Végétaux tissés)  Jurga (Sculpture céramique figurative),  Robert Race (Sculpture animée en bois flotté),  Elke Sada (céramique décorée). A voir jusqu'au 11 novembre.

terra vivaAutomne joyeux et ludique à la galerie Terra Viva de Saint-Quentin-la-Poterie avec les expositions de Robert Race, Elke Sada, Jurga et Marie-Noëlle Fontan.
Le Jeu est au coeur des créations du sculpteur anglais Robert Race. Avec les bois flottés ramassés sur les plages, il imagine des petites sculptures animées qui sont des trouvailles de grâce et d’humour. Grands et petits s’en amusent et s’en régalent! Manivelles, poussoirs, contrepoids créent le mouvement et la vie.
terra vivaLe Jeu toujours au centre des savants et extraordinaires tissages de végétaux de Marie- Noëlle Fontan.  Jouer sur les matières et les effets graphiques des herbes, branches et autres éléments naturels est la passion de Marie-Noëlle. Ses panneaux muraux sont de véritables « peintures » signées par Dame Nature. Magique!
terra viva« Capriccio » est le nom des porcelaines peintes d’Elke Sada, artiste allemande. En véritable « peintre de la terre », Elke suit le seul caprice de sa main et de ses goûts où l’on voit que la couleur le dispute à l’énergie et la spontanéité. Ses créations « utiles » deviennent des oeuvres uniques aux décors très actuels. Du grand art!
Jurga propose pour la première fois à Terra Viva son petit monde d’enfants joueurs et capricieux! La justesse et la poésie des gestes et des attitudes, l’humour léger des situations témoignent d’un beau sens de l’observation. Merci, Jurga, de nous restituer ainsi la vie, la légèreté et la grâce enfantines dans tes sculptures colorées.

Pratique :
- Horaires d'ouverture : octobre et novembre,t ous les jours, sauf lundi, de 10h à 13h et de 14h30 à 18h.
- Galerie Terra Viva Tel : 04 66 22 48 78

12/10/2012

"Sortie du Vortex" ou la maestria de Michel Gouéry à Perpignan

michel gouery, perpignan

michel gouery, perpignan

 


A Centre d’Art Contemporain de Perpignan Àcentmètresducentredumonde, le Centre d’art Contemporain de Perpignan, présente "Sortie de Vortex" de Michel Gouéry du 12 octobre au 19 décembre.
Peintre et sculpteur virtuose, Michel Gouéry pratique la céramique avec maestria, employant un registre pour le moins étonnant.
Ces céramiques sont comme des êtres irrationnels, elles sont libérées de la prison du langage. Définitivement bizarre, les œuvres de l'artiste cultive l'anticonformisme, l'incongru et le pervers, sans rien négliger d'une parfaite qualité de la matière. « Lorsque je fais une pièce hérissée de fourchettes, dit-il, je vois bien que cela ressemble à une pièce vaudou, mais je ne vais pas jusqu’à faire couler du sang dessus ».

Pratique :
- Horaires d'ouverture : tous les jours de 14h à 18h (dimanches et jours fériés inclus)
- Tarifs : 3 € / 1,5 € (étudiants, enseignants et demandeurs d’emploi) 
- Tel : 33 (0)4 68 34 14 35 Courriel

michel gouery, perpignan

michel gouery, perpignan

11/10/2012

Annouck Dupont et Laurent Durrey à la galerie Next (Toulouse) en novembre

laurent durrey, annouck dupont, galerie next, toulouse

La galerie NEXT (Toulouse) expose Laurent Durrey, un des  talent de l’art contemporain et les sculptures maallicieuses d'Anouck Dupont, du 6 novembre au 6 décembre. Vernissage de l’exposition le samedi 10 novembre 2012 dès 14h en présence des artistes.

Artiste baroudeur, Laurent Durrey trouve son inspiration au grès de ses voyages à travers le monde. Monde qu’il parcourt de long en large afin de trouver les affiches qui sauront être la matière première de ses futures toiles. Il déchire, lacère et colle ces morceaux de papier du bout du monde pour les réunir au sein d’une même et seule oeuvre. Son inspiration et sa créativité n’ont pas de limite comme en témoignent les nombreux thèmes traités par l’artiste bordelais. Il aime se définir comme un nouveau réaliste, mettant en scène des personnages au regard profond. Il se dégage alors de ses toiles, une sensation de puissance et de force mêlée à une sensibilité fragile, au travers desquelles il nous fait part de sa vision du monde et de la vie.
Annouck Dupont de son côté, explore un univers enfantin et malicieux. C’est avec ses sculptures qu’elle nous fait redécouvrir les héros de notre enfance. Des bébés déguisés en Batman, des chats longilignes en costume et des oursons en tenu de camouflage, la sculptrice sait donner vie à ses personnages pour nous faire retomber en enfance. Elle retranscrit ainsi la spontanéité des enfants, un moyen pour elle de briser les codes et de décaler son style. Pour atteindre son but elle utilise différentes techniques : le bronze poli, la résine, des encres brillantes. Comme face à un miroir, contempler ses oeuvres c’est faire face à l’enfant que l’on était.
Pratique:
- Galerie NEXT 15 rue Croix Baragnon,Toulouse
- Ouverture du Mardi au samedi de 10h à 19h

laurent durrey, annouck dupont, galerie next, toulouse